Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
24 juillet 2005

Journal Mai 2002

Faut-il baisser les impôts ?

Selon la droite, la France étouffe sous une fiscalité insupportable ? C'est inexact et hors sujet.

La véritable question est celle de la redistribution d'une partie des richesses.

Ce sont les 50 % des foyers vivant avec moins de 8 200 francs par mois qui ont le plus besoin des aides publiques pour l'emploi, de protection sociale et de services publics. L'impôt est le prix de la solidarité et des services collectifs pour corriger les inégalités. Il est injuste d'abaisser sans cesse le principal impôt progressif, l'impôt sur le revenu (IR).

Il faut s'attaquer à l'inégalité de l'imposition entre revenus du capital et du travail :

80 % des revenus des capitaux mobiliers bénéficient d'exonérations.

Pour mémoire, les pays nordiques où la pression fiscale est la plus élevée du monde se portent plutôt bien en terme de croissance, d'emplois et de qualité des services publics. La France est, parmi les pays développés, celui où l'IR pèse le moins lourd.

Pour l’OCDE l’impôt sur le revenu en France égal à 8,1% du PIB, reste inférieur au niveau américain (11,8%) et britannique (10,5%). 2 mythes doivent être dénoncés :

  • La réduction des impôts bénéficierait aux classes moyennes ? En réalité, les principaux bénéficiaires seraient les 10 % de foyers les plus fortunés.

  • Les impôts seraient moins élevés en Angleterre ou aux USA ? En fait seuls les 0,5% français les plus riches y verraient leur facture allégée.

    Si les charges sociales sont plus élevées, elles donnent  lieu aussi à beaucoup plus de prestations. Les Français sont très attachés à la sécurité sociale; comment soutenir que le secteur privé coûte toujours moins cher lorsque les dépenses américaines de maladie dépassent 12% du PIB, contre 9% en France.

    Une phrase relevée dans un magazine économique résume la situation :

    "un jeune cadre célibataire et bien portant pourra avoir intérêt à vivre en Grande Bretagne. Mais il lui faudra s’établir en France dès la naissance d’enfants ou si la maladie pointe".

    Il faut moderniser l'impôt sur le revenu et établir le prélèvement à la source pratiqué dans tous les pays industriels. Il doit être lisible afin que chacun sache qui paye quoi. Quant à la taxe d'habitation, c'est un impôt injuste qui peut, en fonction des communes et pour un même logement, varier du simple au triple. La Gauche plaide pour sa suppression.

    En matière fiscale aussi, la droite oublie de dire la vérité !


Publicité
Publicité
Commentaires
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Archives
Publicité