Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
24 juillet 2005

Journal Novembre 2004

Les passages à niveau : le préfet accélère et choisit la concertation

Trop longtemps ce dossier crucial a été maltraité par la majorité municipale aboutissant finalement à beaucoup de désillusions. L'enfouissement des voies ferrées qui apparaissait comme la meilleure solution s'est avérée rapidement trop coûteuse.

Une solution non financée :

Notre groupe n'a cessé de réclamer la vérité sur son financement improbable et a  publié un chiffrage à près de 100 M€, confirmé par le directeur régional de Réseau ferré de France qui parle de 100 à 160 M€. Les financeurs ont réaffirmé leur  impossibilité de financer à ce niveau (3 à 4 fois le budget prévu)

L'annonce de la fermeture des 2 PN :

Aucun Franconvillois ne souhaitait en arriver là et c'est pourtant la réalité qui nous menace. Quel que soit le projet de franchissement routier soumis à l'enquête d'utilité publique, il est infiniment probable, s'il est validé, qu'il ne sera pas opérationnel fin 2006. Un accord largement partagé s'est fait jour sur la nécessité de faire figurer dans le dossier d'enquête toutes les solutions variantes avec leurs avantages et leurs inconvénients. Dors et déjà, le projet routier connu a été amendé et prend des proportions heureusement plus modestes.

Des aménagements piétons avant 2006 :

Des aménagements améliorant le passage des piétons et des personnes à mobilité réduite seront mis en place au niveau du passage actuel et de la rue du Plessis Bouchard avec des rampes en pente douce. Les ascenseurs sont abandonnés. Dans le même temps, la construction du passage piétons - cyclistes de l'Orme saint Edme est envisagée.

Le référendum d'initiative locale :

Nous l'avions évoqué en 2001 et réclamé dans le journal de décembre 2003. Cependant il risque de poser un problème de légalité car le texte de loi dit que c'est l'assemblée délibérante (le conseil municipal pour la commune) qui peut soumettre à référendum local tout projet de délibération tendant à régler une affaire de sa compétence. Hors le dossier des 2 PN est depuis 1993 et à la demande de la municipalité, de la compétence du département. De même, la fermeture des PN relève du préfet. Par delà les textes juridiques, il importe surtout de poursuivre la concertation et de rappeler les Franconvillois "à leur devoir d'intervention" lors de l'enquête d'utilité publique.


Publicité
Publicité
Commentaires
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Archives
Publicité