Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
31 juillet 2005

Séance du 21 janvier 2005

SEANCE DU 21 JANVIER 2005.doc dont la présentation du Budget départemental 2005 (Page 10)

Mon intervention à propos du budget (Page 23) :

"Je voudrais revenir sur trois points à l’aune des statiques disponibles sur le site du Ministère des Finances.

Nous sommes allés un peu vite en nous glorifiant des investissements sur les collèges. Certes, l’investissement augmente de 30,17%  cette année. Cependant, j’ai regardé ce que les collèges avaient coûté en investissements dans les différents territoires de l’Ile-de-France. En 2004, nous étions classés derniers.

Le budget primitif prévoit de doter le fonctionnement de 3% supplémentaires. Un effort de plus aurait été souhaitable.

En ce qui concerne l’aide sociale, nous sommes lanterne rouge au niveau des charges nettes sur l’Ile-de-France. Enfin, je voudrais évoquer le thème de la santé. Ce petit budget enregistre une baisse de 4,57%. L’action et la prévention constituent un montant de 2,6 millions d’euros, soit un peu plus de 2 euros par habitant.

Dans l’exposé du budget de la santé, vous faites référence à différentes actions, notamment dirigées vers l’hygiène bucco-dentaire. Pour information, un département limitrophe, le 93, dépense pour le dépistage de la carie dentaire, 400 000 euros par an. Le dépistage de la carie, dans ce département, s’est révélé un marqueur social efficace. Il serait possible de superposer la carte de la carie dentaire avec celle du retard scolaire ou celle des familles défavorisées.  Je vous laisse réfléchir à ceci."


Publicité
Publicité
Commentaires
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Archives
Publicité