Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
1 août 2005

Les multiples fractures sociales

France Culture le 1er août 2005

La ségregation spataile et sociale s'est installée. Qu'est devenue la classe moyenne ?

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/ete2005/expertise/

Morcellement social : la France des ghettos.
  Emission du 01 Août 2005

21 avril 2002, 29 mai 2005, les sirènes d'alarme ne cessent plus de retentir. Chaque élection est désormais l'occasion, pour la société française, d'exprimer son refus de la manière dont le pays est gouverné. N'oublions pas qu'aucne majorité sortante n'a remporté les élections législatives dans ce pays depuis 29 ans. Mais ces signaux d'alarme semblent retentir en vain.
Pour tenter de comprendre comment la société française s'est recomposée sous les coups de butoir de cette interminable crise, il convient de faire appel non seulement aux sociologues et aux économistes, comme nous l'avons fait la semaine dernière, mais aux géographes.
En effet, le marqueur social numéro 1 aujourd'hui, dans notre pays, c'est le lieu de résidence. C'est dans notre adresse que se cristallisent les véritables inégalités - celles sur lesquelles est jeté un voile pudique dans ce pays où les vrais problèmes sont systématiquement escamotés, sous l'invocation rituelle des grands principes républicains.
On va voir ce que celà signifie la fin du rêve d'une grande classe moyenne, absorbant progressivement toutes les catégories sociales.

Brice Couturier

  Invités

François Dupuy
Professeur de Psychologie des organisateurs à l'INSEAD. Sociologue. Auteur de "la fatigue des élites" , Seuil , 2005.

Samuel Jequier
Membre du cabinet de Bertrand Delanoé.

Christophe Guilluy : Géographe consultant . Co-auteur de "Atlas des nouvelles fractures sociales en France" , ed Autrement , 2004.

Bruno Cautres : Directeur CIDSP .
Chargé de recherches CNRS. Membre du comité de lecture revue Française de Sociologie et Sciences politiques . Auteur de "Le désordre électoral", Presses de Sciences Politiques, 2004.

  Livres
Eric Maurin Le Ghetto français-Enquête sur la ségrégation urbaine
Le Seuil (22 octobre 2004)
Les "cités sensibles" ne sont que la partie émergée d'inégalités territoriales et de discriminations urbaines infiniment plus générales. S'il est plus difficile de s'expliquer la formation de "ghettos pauvres" et de "ghettos riches", il est plus difficile de s'expliquer comment une société en est venue à cloisonner tous les espaces sociaux et à entretenir en son sein la guerre pour le territoire et le contrôle des positions. C'est cette France crispée, compartimentée et pour partie enfermée à l'intérieur d'elle même que décrit Eric Maurin. Poursuivant son analyse des nouvelles inégalités, il envisage ici leur distribution sur le territoire comme un lecteur impitoyable de frontières sociales de plus en plus imperméables.
François Dupuy La fatigue des élites
Seuil (16 avril 2005)
Le capitalisme pourrait prochainement souffrir de la démobilisation des cadres. En effet, ces élites marquent des signes de fatigue : ils refusent de prendre des responsabilités, ils développent des stratégies pour se protéger de la pression du client, adhèrent moins à l'esprit d'entreprise, etc.
Christophe Guilluy & Christophe Noyé Atlas des nouvelles fractures sociales en France
Autrement (Septembre 2004)
« Fracture sociale », « France d’en bas », « quartiers sensibles »… Ces termes renvoient tous aux notions de désintégration sociale et de ségrégation. Mais ces formules, abondamment agitées par les politiques et les médias, masquent une réalité plus subtile.
Le phénomène marquant de ces dernières années, ce n’est pas tant la paupérisation de certaines cités que l’embourgeoisement des centres. Les couches supérieures de la société se concentrent au cœur des villes, colonisant même les anciens quartiers populaires. Dans ces zones économiquement en pointe, tout est pensé en fonction des besoins de cette population aisée : environnement, place de la voiture, fiscalité, etc.
Cette « ghettoïsation par le haut » dessine dans le même temps une « France périphérique », ignorée de la sphère politique et culturelle, alors qu’elle est largement majoritaire. Elle unit des catégories sociales autrefois opposées : l’ouvrier en milieu rural, le petit paysan, l’employé d’un lotissement pavillonnaire bas de gamme et le chômeur de banlieue subissent aujourd’hui le même sentiment de relégation. La précarisation des couches populaires, en effet, s’étend désormais aux classes intermédiaires, comme en témoigne la dégradation des conditions de vie dans les nouvelles banlieues de lotissements pavillonnaires ou dans les villes nouvelles, conçues dans les années 1960 pour les classes moyennes.
Cet ouvrage analyse les causes de ce délitement social, loin des faux débats sur l’intégration des jeunes issus de l’immigration ou sur la violence des banlieues. Il en pointe également les dangers, dans une analyse des récents chocs électoraux : vote extrême et abstention.

Bruno Cautrès, Nonna Mayer Le nouveau désordre électoral - La leçon du 21 avril 2002
Presse de Science Po (Avril 2004)


Publicité
Publicité
Commentaires
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Archives
Publicité