Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
17 août 2005

La droite ouvre la CHASSE... aux voix

merle.noir.mvdt.2pgrive.litorne.phpu.2ptourterelle.des.bois.redu.1psarcelle.d.hiver.mite.1pgarrot.a.oeil.d.or.mila.5p ...Condamnés ?

Photos à retrouver sur le site : http://www.oiseaux.info

Nelly OLLIN, nouvelle Ministre de la chasse peine à prendre "son envol" : extraits :

  • Le 15 juin 2005, la lettre des chasseurs d'Anjou N° 94 déclare :
    La nouvelle ministre de l'écologie, et par conséquent des chasseurs, est Madame Nelly Ollin. Elle nous était pratiquement inconnue jusqu'à sa nomination. Rapidement, elle a reçu les représentants des chasseurs de façon très agréable et les décrets d'application de la loi DTR qui étaient en préparation sortent au rythme prévu. Nous souhaitons la bienvenue à Madame Ollin.

  • Le 27 juillet : Selon, le mouvement Chasse - Pêche - Nature et Tradition (Jean Saint Josse), "les dates traditionnelle de chasse au gibier d'eau sont donc une nouvelle fois bafouées et les promesses oubliées". Le communiqué dénonce un retour aux dates de chasse en vigueur "à l'époque des verts au pouvoir". De plus, CPNT n'accepte pas la "discrimination entre les différents territoires".

  • Le 02 août, le Conseil d'Etat a suspendu l'arrêté relatif à l'ouverture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d'eau après la requête de la ligue de protection des oiseaux : Texte du communiqué de presse :

    "L'exécution de l'arrêté a été suspendue seulement dans sa partie qui concerne les canards et les rallidés. Les dates de la chasse pour les oiseaux de passage, les oies et les limicoles sont inchangées.La décision rendue par le juge des référés du Conseil d'Etat se situe dans la ligne de nombreux précédents dans lesquels la haute juridiction a jugé, sur la base de rapports scientifiques, qu'avant la fin du mois d'août les canards et les rallidés étaient encore en période de reproduction, ce qui en interdit la chasse conformément aux objectifs de la directive " oiseaux ", du 2 avril 1979.Le juge des référés a certes noté que des travaux récents menés par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage à la demande du ministre apportaient des éléments supplémentaires au dossier et paraissaient montrer que les espaces proches du domaine public maritime ne constituaient pas un site de reproduction. Il a toutefois considéré, malgré tout leur intérêt, que ces données étaient, en l'état, insuffisantes pour infléchir une jurisprudence constante du Conseil d'Etat et admettre un échelonnement des dates d'ouverture de la chasse d'une même espèce en fonction du territoire qui n'est admise par la jurisprudence de la Cour de justice des Communautés européennes que dans de strictes conditions.

    Il appartiendra au ministre de l'écologie et du développement durable, s'il souhaite permettre une ouverture anticipée pour ces espèces, de prendre un nouvel arrêté."

  • Le 16 août 2005, le Gouvernement "arrose" les chasseurs [Le Figaro : Charles Jaigu]

"Après le «cadeau d'anniversaire» de 9 millions d'euros fait en juillet au Conservatoire du littoral et annoncé en fanfare par Jacques Chirac, à l'occasion des trente ans de l'organisme, le gouvernement s'apprête à offrir une belle rallonge à un autre établissement public, l'Office national de la chasse. L'ONC devrait recevoir une dotation annuelle de 23 millions d'euros. Cette somme, versée sans roulements de tambours, renfloue une institution aux abois depuis quelques années. Sous la tutelle de l'État, elle était néanmoins financée par les chasseurs. Les voici rassurés: la cotisation qu'ils payent chaque année n'augmentera donc pas d'ici à 2007...

Cette opération, qui régularise des dépenses engagées à la demande de l'État – tel la fonctionnarisation de 1 600 gardes-chasses – s'inscrit dans le droit fil des nombreuses améliorations de la vie des chasseurs, consenties par la majorité depuis 2002 : suppression du jour sans chasse imposé par Dominique Voynet en 2000, fin des contrôles a priori des fédérations, guichet unique pour la validation du permis. Quant à la querelle sur les dates d'ouverture et de fermeture du gibier d'eau, elle est médiatisée par le mécontentement des chasseurs de Camargue, des Landes, et de Picardie, alors que «dans les trois quarts des départements, les chasseurs sont satisfaits des dates d'ouverture», convient un membre de la Fédération nationale de la chasse.

Alors, pourquoi cette discrétion de la part du gouvernement? «La majorité a du mal à transformer en stratégie décomplexée sa politique d'apaisement vis-à-vis du monde de la chasse», note Thierry Coste, conseiller politique de la Fédération. Pourtant, le 1,4 million de chasseurs représente une cible électorale non négligeable à dix-huit mois de la présidentielle 2007, alors que CPNT, après plus de quinze ans de battues électorales, semble être, malgré les dénégations de son leader, Jean-Saint-Josse, au bout du rouleau. «La droite a plus à gagner en renouant avec les chasseurs des campagnes qu'en cherchant à séduire les écolos des villes», avance un élu UMP qui regrette que le gouvernement n'assume pas ses choix de peur de «se fâcher avec les écolos». Un diagnostic sur lequel Nicolas Sarkozy s'est déjà penché: on est convaincu à l'UMP, tout autant que chez Philippe de Villiers, qu'il ne faut plus laisser filer cet électorat rural protestataire qui s'est détourné de la droite au cours des années fastes de CPNT.

Quant au ministre de l'Ecologie, Nelly Olin, déjà malmenée par Noël Mamère et Nicolas Hulot, elle ne veut pas se laisser réduire à ces débats cynégétiques. Elle rappelle simplement que les 23 millions d'euros accordés à l'ONC sont dans les tuyaux depuis plusieurs mois. Et qu'il s'agit de l'aboutissement d'une négociation menée par Jean-François Copé, ministre du Budget. Tenant à souligner qu'elle n'est pas «ministre de la Chasse», elle cherche, dit-elle, le bon équilibre entre écologie et chasse. Et rappelle qu'elle a déjà publié un décret sur les «déchets ménagers», ou «les raffineries de pétrole». Dimanche, elle s'est envolée pour le Groenland, où se réunissent jusqu'à mercredi une vingtaine de ses collègues pour préparer, à la fin novembre, un sommet sur le changement climatique. Elle aimerait que ce soit l'occasion pour elle de parler d'autres choses que du gibier d'eau."   


Publicité
Publicité
Commentaires
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Archives
Publicité