Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
8 octobre 2005

Sarkozy, donneur de leçons sur le terrain des HLM !

Il se porte en champion du Logement social !

Le "Ministre-Président" des Hauts de seine n'est plus à une outrance près !
Attention, un tel discours peut donner la migraine ! 

Article paru dans Libération le 08 octobre 2005 par Tonino SERAFINI

Défense de rire. Nicolas Sarkozy se présente désormais comme le champion du logement social et fait même la leçon aux autres élus, en particulier au maire (PS) de Paris, Bertrand Delanoë. «Je veux stigmatiser le manque d'ambition de la politique parisienne, alors même que M. Delanoë est en place depuis des années, qu'il parle et qu'il ne fait rien», a-t-il déclaré vendredi. Car lui fait beaucoup...
Stratégie.
C'est lors d'une réunion du conseil général des Hauts-de-Seine qu'il préside, que Sarkozy s'en est pris vertement au maire de Paris. Réponse de Delanoë : «Le nouveau dérapage de M. Sarkozy illustre sa méconnaissance profonde du dossier du logement social.» Et de souligner que Paris réalise 4 000 HLM par an, soit un quart de la production en Ile-de-France en 2004.
Même lorsqu'il tente de se donner un profil plus social dans sa stratégie présidentielle, le président de l'UMP dérape. Car en matière de HLM, le «laboratoire» de Sarkozy, c'est Neuilly-sur-Seine, dont il est conseiller municipal depuis 1977 et dont il a été maire de 1983 à 2002. Or, Neuilly constitue le contre-exemple absolu de la ville ouverte et l'exemple patent de ces collectivités qui se sont toujours défaussées sur les voisines pour loger les familles modestes.
Annonce. En 2000, lorsque le ministère du Logement a dressé la liste des villes les plus défaillantes en matière de HLM en vue du vote de la loi SRU (adoptée en 2000, elle oblige les villes à 20 % de HLM).

Neuilly figurait parmi les pires élèves du pays : 391 logements sociaux sur près de 30 000 résidences principales. Un taux de HLM de 1,3 % contre 22 % en moyenne nationale, certaines villes comptant même plus de 50 % de logement sociaux, avec, à la clé, des dépenses considérables pour soutenir les familles (soutien scolaire, étude, cantines, aide financières ponctuelles...). Depuis, Neuilly a rattrapé un peu de son retard. En quatre ans, elle a réalisé 366 logements supplémentaires, alors qu'elle aurait dû en créer 814.
Aujourd'hui, Neuilly est à 2,6 %. Pas de quoi pavoiser. «Le vrai bilan de la politique du logement de Sarkozy c'est Neuilly, affirme Pascal Buchet, maire (PS) de Fontenay-aux-Roses et conseiller général. En tant que président du conseil général, il opte pour une politique de l'effet d'annonce. Mais il n'y a aucun lien entre ses discours et les actes.»

Parc. Vendredi, Sarkozy a promis de construire 3 300 logements sociaux par an dans les Hauts-de-Seine. Mais ces chiffres sont déconnectés des réalisations constatées sur le terrain. «En 2005, dans les Hauts-de-Seine, il fera au mieux 1 500 HLM», a précisé, à Libération, une personnalité du milieu du logement social. Entre 2002 et 2004, la moyenne de production dans le département de Sarkozy a été 1 876 HLM par an. Très loin des 3 300 proclamés. Dans un communiqué publié vendredi, le président du conseil général se vante d'avoir «25 % de logement sociaux» dans son département. Toutefois, une très grosse partie de ce parc se trouve dans des villes de gauche : Nanterre, Gennevilliers, Bagneux, Clamart, Malakoff... Pas de quoi pavoiser.

C'est gonflé : Celui qui fut Maire de Neuilly sur seine, pendant près de 20 ans, ose donner des leçons comptables en s'appuyant sur les efforts consentis par les communes des hauts de seine, majoritairement de gauche, qui ont promu et accueilli la très grande partie des logements sociaux du département !

Voir le communiqué de presse des hauts de seine "tout à la gloire de" Politique Logement Hauts de seine.doc


Publicité
Publicité
Commentaires
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Archives
Publicité