Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
15 janvier 2006

PRISONS en FRANCE : Voeux et Aveux !

logo_trpctrop J'ai fait imprimer le logo de Tropctrop sur ma carte de voeux 2006 pour sensibiliser celles et ceux qui auront eu la curiosité de rechercher sa signification. J'ai déjà des retours.

La campagne nationale a été lancée samedi à Lyon : Tropctrop Lyon 14 janvier 2006.pdf

Parmi les intervenants, DSK a publié la sienne sur son blog :
intervention dsk numerus clausus 14.01.06.doc

Très sensibilisé au scandale des prisons françaises (cf les différents articles du blog consacrés à ce sujet), et représentant du Conseil général au conseil de surveillance de la maison d'arrêt du Val d'Oise d'Osny, j'ai écrit à l'ensemble des parlementaires valdoisiens lors de la journée de viste des établissements pénitentiaires le 10 décembre dernier.
Je rapporte ci dessous la question posée et les réponses obtenues :

Question :  Je souhaiterais savoir si vous avez déjà visiter la maison d'arrêt du Val d'Oise d'Osny ou si vous avez programmé cette visite prochainement ? Certains de vos collègues Députés et Sénateurs ont effectué une telle visite sur leur circonscription le samedi 10 décembre et le Val d'Oise n'y figure pas. Merci de répondre à ma question et éventuellement de me donner votre sentiment sur l'état des prisons françaises et les propositions législatives que vous souhaiteriez voir aboutir.

Réponses :

  1. Dominique STRAUSS KAHN (Député) : Cf le texte ci dessus qui résume sa position
  2. Francis DELATTRE (Député):

    Depuis 20 ans, j'ai régulièrement visité les prisons de ce pays et dès 1986, j'ai soutenu le programme d'investissements lourds de M. Chalandon que vos amis décriaient. Depuis ce programme exceptionnel de constructions neuves, un effort budgétaire et financier soutenu aurait contribué à la résorption des établissements proches de l'insalubrité mais tous les gouvernements depuis ont failli. Aujourd'hui, je déplore la mixité entretenue par l'administration pénitentiaire entre les délinquants jeunes ou occasionnels et les condamnés les plus endurcis qui y organisent leurs propres règles. J'ai pu vérifier à l'occasion du malheureux accident de nos jardiniers le surpeuplement de la prison d'Osny et les ravages ces confinements.

    La prison relève pour la justice pénale de la routine mais les responsables politiques toutes tendances confondues évitent le débat de fond sur les alternatives jusqu'à ce jour mal perçues par l'opinion.

  3. Jean Pierre BLAZY (Député):
    Je souhaite préciser que j'ai visité en 2004 la Maison d'Arrêt d'Osny en compagnie de Bernard ANGELS (sénateur).
    Je n'ai pas eu l'occasion de programmer une nouvelle visite en 2005 mais je suis bien entendu disponible pour organiser une nouvelle visite début 2006, y compris en compagnie d'autres élus.

  4. Axel PONIATOWSKI (Député):
    J’ai effectivement déjà visité la M.A.V.O, et ai posé une question orale au Gouvernement lors de la séance du 20 décembre 2005 qui porte davantage sur la question précise et importante des conditions de logement des gardiens de la M.A.V.O.  Je me permets de vous en faire parvenir une copie.
    En effet, ce problème de logement auquel sont confrontés les gardiens de la M.A.V.O est, à mon sens, très important dans la mesure où, ayant des conditions de travail pénibles et qui peuvent s’avérer dangereuses, ils méritent les logements qui leur ont été promis.
    Question orale logement gardiens MAVO 280905.doc

A consulter, le site du Nouvel observateur, en pointe sur le dossier du scandale des prisons françaises consacre un dossier très complet à la situation actuelle.
http://permanent.nouvelobs.com/special/20051102.UNE0027.html 

http://www.oip.org

http://prisons.free.fr

http://www.prison.eu.org

Pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent en savoir plus et
rejoindre ce combat pour la dignité, une réunion est prévue le

Mercredi 25 janvier à 19h
dans les locaux de Hors les Murs
(association de développement des arts du cirque et de la rue en France)

68 rue de la Folie Méricourt 75011 Paris


Publicité
Publicité
Commentaires
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Archives
Publicité