Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
16 mars 2006

Climat municipal pré électoral... à droite

Quel candidat (e) en 2008 ?

Tel est le sous - titre que je suggère pour l'enquête * commandée à l'IFOP par la municipalité de Franconville et réalisée par téléphone auprès de 602 personnes de 18 ans et plus entre le 5 et le 7 décembre.

Vous pouvez la retrouver sur le site de la ville http://www.ville-franconville.fr en cliquant sur Conseil municipal pour ouvrir le document. Je ne peux pas la mettre en ligne sans l'accord le l'IFOP.

Pourquoi a t - elle été commandée ? Les conclusions peuvent peut être nous éclairer :

"A un peu plus de 2 ans des prochaines échéances éléctorales, les indicateurs concernant Franconville sont tous orientés positivement " ...Les interviewés dressent un blan très positif de l'action municipale... Dans ce contexte, le maire Francis Delattre bénéficie d'une côte de satisfaction élevée et d'une image forte, disposant ainsi des compétences nécessaires pour accompagner et favoriser le développement de la ville...
Il est également soutenu par une équipe municipale, qui bien que souffrant d'un déficit de notoriété, suscite l'adhésion des habitants".
CQFD

Comme je n'ose croire qu'il s'agisse simplement d'un auto satisfecit attendu, Je tente une explication hippique :

  • Francis Delattre se préparerait il à postuler à un 5ème tour de piste municipal en 2008 ?
    Ceci irait à l'encontre de ses déclarations maintes fois répétées que son mandat actuel serait le dernier.   
  • Autre interprétation, mettre en selle pour un galop d'essai les "personnalités" de droite testées avant la désignation d'un leader qui n'irait pas de soi ?
    Rappeler que Madame Cavecchi est plus connue que Claude Bodin et Jean Marc Sallot, n'est certainement pas neutre, mais est ce pour autant qu'elle a une longueur d'avance et qu'elle est la favorite ?
    Qui connait vraiment les écuries et les supporters des uns et des autres, et qui peut dire celle ou celui que décidera d'engager in fine l'entraineur en chef (Francis Delattre pour ne pas le nommer) pour la course de 2008 ?

Les municipales sont encore loin, mais dire que personne n'y pense, serait se moquer du monde.

Cette enquête me cite parmi les "personnalités" testées. "Comment ne pas être comblé" lorsque je lis que 88 % des sympathisants de Gauche auraient une bonne opinion de moi et 76 % chez les sympathisants de droite !

Redevenons sérieux une minute : la vie municipale va se poursuivre encore 2 ans sous la conduite du Maire actuel légitimement élu en 2001. Le groupe de gauche que j'anime a adopté depuis le début de la mandature une position critique et sans concessions sur certains dossiers et en soutient d'autres sans états d'âme lorsqu'une délibération ou un projet nous apparaît d'intérêt général.
Il en va ainsi dans toutes les collectivités. Les municipalités vivent et passent, et seul compte le service rendu aux citoyens qui nous font l'honneur de nous confier nos mandats. Les éléctions municipales viendront en leur temps et chacun fera son choix en conscience lorsque les listes seront connues.

Pas de politique fiction car il y a des sujets bien plus graves et sérieux qui mobilisent les Français et les Franconvillois aujourd'hui.

* La question qui fache :

  1. Combien coûte une telle enquête ?

  2. Etait elle vraiment utile ?


Publicité
Publicité
Commentaires
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Archives
Publicité