Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
2 mai 2006

Journal municipal Mai 2006

La Tribune du  Groupe municipal de Gauche

Retour sur une délocalisation scandaleuse

Il y a un an, l’entreprise CTL « Compagnie des Technologies de Luxe », filiale du fabricant de stylos Montblanc, annonçait la fermeture et la délocalisation d’une centaine d’emplois de Franconville vers Hambourg. A notre initiative, l’ensemble des élus Franconvillois et départementaux avaient condamné cette décision alors que la maison mère, le groupe de luxe Richemont, faisait d’énormes profits.

o         Les salariés viennent de remporter une victoire devant le tribunal de Grande Instance de Pontoise qui a déclaré nul le Plan de sauvegarde de l’emploi, annulant ainsi tous les licenciements. En effet la plupart des emplois proposés ne tenaient pas compte de la qualification des salariés et se situaient à l’étranger.

En résumé, c’était un plan bidon !

o         Il faut continuer à faire pression sur le groupe Richemont qui s’est conduit comme un groupe voyou, surtout quand on sait que son bénéfice net consolidé s’est élevé à 529 millions d'euros (!) au 1er semestre de l'exercice 2005-2006, afin d’obtenir le maximum d’indemnités et de financement pour la ré industrialisation. Celle ci se précise avec la venue de la société Stérigène d’Argenteuil (Parisien du 03 avril) spécialisée dans les équipements de stérilisation pour l’industrie pharmaceutique et cosmétique qui a choisi Franconville pour son expansion.

o         Dans le contexte national actuel, avec une précarité que la droite a délibérément choisi d’institutionnaliser au risque de provoquer une explosion sociale, avec une flexibilité contrainte sans contrepartie, le code du travail a encore la vertu de défendre ceux pour qui il a été créé. Les droits sociaux des salariés chèrement acquis doivent être respectés car l’entreprise tire sa richesse de la qualité et de l’engagement de son personnel. Celui ci demande à être respecté et refuse d’être la variable d’ajustement pour faire flamber un cours de bourse ou gonfler les dividendes des actionnaires. 

o         Les Français toutes générations confondues, expriment leur ras le bol face à un Gouvernement et à un Président de la République qui n’entendent rien. Face à la crise, la Gauche a le devoir de proposer une alternative politique claire et lisible, sous peine de voir une partie de la population déboussolée se détourner définitivement des urnes ou s’en remettre à des discours populistes.

Nous écrire en mairie ou : gauche–franconville@wanadoo.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Archives
Publicité