Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
28 mai 2006

Le projet de loi sur l'immigration est fondé sur l'inhospitalité...

manif_act_up_paris1
Photo propriété d'Act Up-Paris - http://www.actupparis.org

Telle est l'opinion de Marie Rose Moro, ethnopsychiatre qui dirige le service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital Avicenne de Bobigny. Elle la développe dans un article paru dans Libération le 27 mai : Extrait

Ce projet de loi est fondé sur l'inhospitalité. L'autre est perçu comme un danger a priori, et il doit immédiatement, et comme par magie, abraser toutes ses différences. On exige qu'il donne des gages de son amour pour la France, qu'il parvienne, avant même d'y vivre, à en maîtriser la langue ! On sait bien que l'accueil des migrants pose des questions juridiques et économiques, mais aussi symboliques et imaginaires. Les étrangers ne s'intègrent plus, déplore-t-on. Je crois surtout qu'on ne se donne plus les moyens d'intégrer les migrants et leurs enfants par crainte d'être soi-même transformé. Car l'hospitalité est toujours un partage, comme en témoigne le double sens du terme d'hôte. Or, aujourd'hui, toutes les conditions sont réunies pour qu'il n'existe ni rencontre ni échange ni métissage.

Pour lire la totalité de l'article, cliquer sur le lien http://www.liberation.fr/page.php?Article=385339

Mon commmentaire :
C'est un article emprunt d'humanité, digne et lucide qui nous parle des autres, ces migrants, nos semblables, avec leurs différences et leus richesses, un article qui nous parle de nous mêmes. Quand en finirons nous avec les peurs frelatées (elles ont déjà tellement servies !)ciselées pour les échéances de 2007, avec "la diabolisation de l'étranger" qui sert aujourd'hui de programme politique au champion de la droite dite républicaine ? Sarkozy et ses supporters n'en ont cure. ils dissèquent méthodiquement les sondages d'opinion qui font état de la peur et de l'inquiétude de l'avenir et sur ce terreau favorable, ils "travaillent" - un travail de sape méthodique qui porte ses fruits - ils manipulent l'opinion sans vergogne en désignant les coupables, et le plus incroyable, c'est que ça marche encore !
Ce faisant, on évite soigneusement le véritable débat sur l'immigration dans toutes ses dimensions, humaine, sociale, économique et politique. Tout se joue sur fond d'outrance et de caricature.
La Gauche est en difficulté sur ce terrain car elle paraît hésiter entre ses valeurs qui la poussent naturellement à l'hospitalité et l'inquiétude du temps  électoral qui ne permet pas d'expliquer, de réflechir et surtout d'agir en humanité.

Ne cédons pas à la pression, réveillons nous et soyons nous mêmes, il y a urgence !


Publicité
Publicité
Commentaires
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Archives
Publicité