Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
1 juin 2006

Journal municipal Juin 2006

  • La Tribune du  Groupe municipal de Gauche

Construire des logements accessibles

La municipalité n’en a pas la volonté politique. Dernier exemple en date, une délibération du conseil municipal du 4 mai portant sur la cession de terrains communaux situés rue de la station (près du passage à niveau) : Ceux ci ont été vendus au promoteur Kaufman et Broad à un prix satisfaisant (400 000 €) si l’on considère seulement l’aspect financier de la cession.

Sur ce point d’ordre du jour, nos interventions ont été jugées très dérangeantes par la majorité municipale et le Maire en particulier qui n’a eu de cesse de se défendre d’un quelconque favoritisme, nous mettant en garde d’en faire une utilisation politique ? Curieuse attitude d’une  majorité se défendant d’accusations que nous n’avons pas proférées !

Les échanges ont été vifs et musclés, émaillés de quelques coups bas venus de la droite.

o         Etait ce si dérangeant de dire que le Maire n’avait jamais eu l’intention de se saisir de cette réserve foncière admirablement située, pour bâtir une résidence de qualité, à caractère social, c'est à dire accessible au plus grand nombre ? Il avait cédé précédemment les terrains communaux de la  rue du Plessis Bouchard au même promoteur.

o         Etait ce si dérangeant de dire qu’il était facile d’y intéresser un bailleur social ?

o         Etait ce si dérangeant de dire que la municipalité n’envisageait pas de conclure avec K et B un accord réservant un pourcentage de logements avant de leur céder le foncier ? 

o         Etait ce si dérangeant de rappeler que beaucoup de nos concitoyens sont éligibles à l’accession à des logements sociaux construits aujourd’hui avec des normes de qualité qui sont souvent supérieures à celles du privé ?

o         Etait ce si dérangeant de rappeler qu’il faut continuer à en construire en les intégrant  parfaitement dans l’environnement, à chaque fois qu’une opportunité foncière se fait jour ?

o         Etait ce si dérangeant d’exprimer nos interrogations sur le tout Kaufman qui se dessine depuis le début de cette mandature et qui ne résout en rien le problème des 600 demandeurs de logements en souffrance sur la commune ? Par ailleurs, ce promoteur reste inaccessible à la majorité des Franconvillois avec un prix au m² de 3 353 € dans son dernier programme.

Notre groupe a voté contre cette cession alors que la droite l’a votée sans états d’âme !

Si vous souhaitez réagir à cet article, nous écrire en mairie ou gauche–franconville@wanadoo.fr


Comme beaucoup de Franconvillois, j'ai reçu aujourd'hui le journal de Franconville. Je ne peux m'empêcher de sourire devant la médiocrité éditoriale de la majorité :

  • D'abord sur la forme, mais c'est une remarque récurrente que chacun peut constater, une fois de plus "On" nous répond. Où est le principe d'égalité de la tribune libre, lorsque la majorité décortique notre texte avant de pondre le sien ? On peut en conclure soit que la droite n'a pas grand chose à dire, soit que notre modeste contribution au débat a fait mouche une fois de plus. Sur la forme toujours, utiliser pour le texte de la majorité des caractères 4 fois plus grand que pour l'impression du notre, franchement, ce pourrait être risible si ce n'était pas surtout médiocrissime, mais sur ce terrain, ils sont imbattables au rassemblement UMP-UDF-Non inscrits (mais qui diable sont ils ces non inscrits, dont on est au moins sur qu'ils sont toujours de droite ...)

  • Sur le fond, aucun argument sérieux ne vient répondre au véritable problème que nous posons : A quand des  logements accesibles aux Franconvillois, sans se dérober derrière les règles d'urbanisme. Nous serions bien la seule ville de cette importance à ne pas prendre langue avec les promotreurs privés et à émettre quelques souhaits avant de délivrer un permis de construire, surtout quand l'heureux bénéficiaire se trouve être très souvent le même ! 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Archives
Publicité