Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
22 juillet 2006

Beaucoup de RESPECT pour les "CHIBANIS"

Ce terme désigne les "anciens" en arabe, c'est à dire les immigrés maghrébins de la première heure, qui ont travaillé aux côtés de leusr camarades nés ici, ou venus d'Europe du Sud, d'Afrique ou d'Asie.

Beaucoup de ces travailleurs essentiellement originaires du Maghreb et d'Afrique noire, qui ont contruit la France de l'après guerre, vieillissent difficilement, souvent usés et malades loin de leur pays que beaucoup aspirent à regagner pour y finir leur vie. Ils méritent que les autorités se penchent sérieusement sur leurs difficultés.

A titre professionnel, j'ai été amené à suivre sur le plan médical certains d'entre eux. Ils sont d'une très grande pudeur sur leurs conditions de vie, n'en parlent pas et restent souvent en France pour bénéficier d'un système de soins qu'ils ont, faut il le rappeler à ceux qui font profession de chasser l'étranger, financé par leur travail.

Je remercie la journaliste du Parisien Edition Val d'Oise, Aurélie FOULON, de leur consacrer aujourd'hui un dossier remarquable. Extraits :

"D'abord parce qu'avec l'âge de la retraite arrive celui des problèmes de santé. S'ils restent, ils bénéficient de la Sécurité sociale, pour laquelle ils ont cotisé toute leur vie, et d'une médecine souvent plus performante et plus accessible que dans leur pays d'origine. Mais quitter le sol français implique d'y renoncer. Et de perdre aussi leurs droits au Fonds de solidarité retraite. Expatriés pour construire la France d'après-guerre, ils ont souvent connu des conditions de travail plus difficiles que la moyenne dans des branches d'activité plus éprouvantes, de longues périodes de chômage, d'invalidité et de travail non déclaré, qui réduisent d'autant leur pension."...
Avec le temps, la population des foyers Sonacotra a vieilli. « Cette forme de logement précaire s'est pérennisée sans anticiper les difficultés posées par un vieillissement de sa population, constate la Cnav. Le caractère provisoire a maintenu les résidants à l'écart d'un ensemble de droits communs comme l'accès à la santé, aux droits sociaux, mais aussi accès à la ville... dont la privation se fait plus critique à l'heure de la retraite : isolement, inadaptation du bâti aux conditions de vie de personnes âgées. » Les foyers s'attachent maintenant à prendre des mesures d'accompagnement social et de prévention sanitaire pour s'adapter à l'évolution de leur population."

Les chiffres donnés dans le dossier du Parisien :

  • 70 454 résidents issus de 80 pays.
  • 70 000. Le nombre de logements.
  • 32 427 lits en Ile-de-France, soit 75 % du parc national.

Pour en savoir plus sur la Sonacotra : http://www.sonacotra.fr


Publicité
Publicité
Commentaires
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Archives
Publicité