Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
18 octobre 2006

100 minutes pour convaincre en interne : Acte 1

Tous les "afficionados" sont sortis renforcés après l'exercice imposé.

Comme dans une compétition de patinage artistique, excusez le parallèle mais il s'est imposé à moi comme les figures du même nom, c'était un exercice périlleux à ne pas rater, sauf à perdre toute chance. Dans ce sport, le favori ou la favorite bénéficie toujours de la côte d'amour des juges qui le surnotent.

Je ne suis pas le seul à penser que DSK a viré en tête et est sorti renforcé par le débat d'hier. A l'inverse, dans la mesure où Ségolène Royal a bien tenu la rampe dans son style singulier, ses partisans se sentent confortés dans leur choix. Laurent Fabius m'a semblé un ton en dessous, engoncé dans le costume du "Président", avec un discours surjoué (Je ne mets pas en doute sa sincérité et  je partage ses indignations).  Mon sentiment, c'est que les lignes n'auront pas bougé ou si peu après l'épisode N° 1. Cependant, DSK s'il continue à être aussi convaincant, sans langue de bois, en tenant un discours de vérité peut créer la surprise. Nous n'en sommes pas encore là mais...

Il n'y aura ni programme court, ni figures libres, certains peuvent le regretter, mais le but entre nos 3 candidats à la candidature n'est pas de faire trébucher l'adversaire, même s'il est de bonne guerre d'espérer le voir chuter. Privés de triple salto, de double lutz etc. il nous reste les pirouettes, certaines très précises et bien ciselées. Je retiendarai celle de Ségolène sur les 35 h. Elle a habilement franchi la "méchante question" que le journaliste opiniâtre a fini par lui poser. "Les 35 heures ont été un formidable progrès pour une majorité", a t-elle affirmé à juste titre, "mais pour une minorité, elles ont conduit à une régression". Elle cite un exemple concret : les employés des abattoirs contraints d’abattre 150 porcs par jour au lieu de 100. Elle a raison : Abattre des porcs à la chaîne est un travail pénible très mal payé, au SMIC, et tout sauf gratifiant. Augmenter les cadences d'abattage ne peut que mettre en péril la santé de ces travailleurs. Ne vous y trompez pas, j'accorde une importance majeure à la santé au travail et à ce qu'il est convenu d'appeler la souffrance au travail.  Les 35 h ne sont ni la panacée, ni "l'horreur" décrite par une droite qui ne cesse de désigner des boucs émissaires pour cacher ses erreurs.

Image_de_porcsImage_de_porcsImage_de_porcs
Pour finir sur une note d'humour, je peux affirmer sans risque d'être démenti, qu'outre les employés :

  • Les porcs ont été les grands perdants du passage aux 35 h dans les abattoirs !

Publicité
Publicité
Commentaires
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Archives
Publicité