Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
6 novembre 2006

Une séance musclée à Val et Forêt ...

Le Conseil d'agglomération s'est réuni le 25 septembre en séance ordinaire pour décider de l'octroi d'un fonds de concours (subvention) à Franconville de 1 190 904 €, dans le cadre du projet de requalification des espaces extérieurs de la Fontaine Bertin (entre autres sujets à 'ordre du jour).

1er acte : Jean pierre Enjalbert (Saint Prix) est très remonté contre l'attitude de Franconville qui pratique la politique de "la chaise vide". Il n'est "pas contre" mais propose le renvoi en commision.

Gérard Brunaud (Eaubonne) estime que le Fonds de concours est mal adapté au projet et qu'il est trop cher. Il exprime ses réticences et propose un renvoi à la commission de la politique de la ville présidée par Francis Delattre.

Gérard Lambert Motte est d'accord avec les premiers intervenants.

2ème acte : Francis Delattre (Franconville) monte au créneau en constatant avec beaucoup d'irritation que toutes les demandes de Franconville sont malvenues, qu'il estime avoir fait une erreur fondamentale en intégrant Val et Forêt, que le Maire de Saint Prix "nous donne des leçons" lui qui est si peu présent !... Si vous croyez que vous allez nous humilier... Je défends ma ville avec mon coeur, avec mes tripes !

Hugues Portelli (Président - Ermont) tente de calmer le jeu alors que Francis Delattre est prêt à claquer la porte et déclare : "Je soutiens le projet. j'en ai soupé de la guéguerre entre tel et tel". Ce n'est pas vrai que tout dossier de Franconville est regardé de travers. Le Fonds de concours est utile aux habitants de la Fontaine Bertin". Il décide de mettre le projet aux voix.

Jean Pierre Enjalbert dit alors son "Ras le bol des oukases" et Alain Goujon (Montlignon) plus mesuré tente de rappeler que le projet a été évoqué en commisssion mais pas discuté.

Après une suspension de séance de quelques minutes destinée à calmer les esprits, une délibération sera adoptée sur la proposition conjointe du Président et de Gérard Brunaud qui précise que Val et Forêt s'engage à financer 50 % du solde restant à la<charge de la commune de Franconville avec un plafond maximum d'un montant de 1 190 000 €.

Mon commentaire : Ambiance, ambiance...à droite !

Le "coup de gueule" de Francis Delattre a-t-il payé ? Possible.
Cette explication est trop courte à mon sens. La décision prise est manifestement un rappel, au delà des statuts qui donnent une voix égale à chaque commune, du poids réel de chacune d'entre elles, avec une alliance de circonstance entre Franconville, Ermont et Eaubonne qui représentent tout de même 85 % des habitants.

Avec mon groupe au Conseil municipal, nous partageons l'idée qu'après les échéance municipales de 2008, il faudra revoir les statuts et adopter une règle proportionnelle pondérée, seule capable de nous représenter enfin correctement.

Quant au Fonds de concours octroyé, il est parfaitement légitime et s'inscrit dans le cadre de la politique de la ville qui est une compétence de l'agglomération. Nous sommes plus circonspects en revanche et encore aujourd'hui, sur le bouclage financier du projet avec l'ensemble des partenaires (Etat, Département, Région ? et Ville). 

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Archives
Publicité