Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
7 février 2007

Aller à la soupe en nous donnant des leçons, c'est juste insignifiant !

André Glucksman - Pascal Bruckner - Max Gallo - Alain Minc - Roger Hanin...

Voilà des "dinosaures de la pensée" très différents les uns des autres, et respectables, qui rejoignent Sarkozy pour des raisons diverses. C'est leur droit et je m'interdis de les critiquer. Mais venir nous expliquer que le candidat de l'UMP, au travers de ses discours, serait devenu le dernier rempart républicain, celui qui assumerait la continuité historique mieux que les autres, on croît réver !

Lire et écouter ses discours, suivre ses interventions médiatiques, c'est s'apercevoir qu'il formate ses interventions en fonction des publics, qu'il travaille comme une boîte de pub, qu'il s'appuie sur des études de marché, des modes de consommation, que rien n'est laissé au hasard, qu'il n'y a pas d'improvisation, mêmes si ses dérapages ou ses "bourdes" ne sont plus aussi médiatisés que celles (supposées ou avérées) de Ségolène Royal. Merci les grands média.

Je connais la rengaine d'une Gauche en panne d'idées, bien pensante, soixante huitarde, permissive, déliquescente etc. Je pourrais continuer à multiplier les adjectifs au vitriol. Nos "dinosaures" ne cessent de courir après leurs amours de jeunesse pour leur faire la peau au prétexte qu'ils se sont trompés et ô combien pour certains !

Bien sûr que le traumatisme de l'horreur soviétique, cambodgienne ou chinoise a marqué plus d'une génération, mais je veux leur rappeler que très tôt, certains intellectuels avaient pris leurs distances, dénoncé les régimes totalitaires (Europe de l'est, cuba etc.) au delà des seuls régimes fascistes (Amérique du Sud, Espagne, Portugal) d'après guerre.

La plupart d'entre eux sont restés authentiquement de Gauche car ils en partagent les valeurs et ne se trompent pas en se fondant dans le grand bol trouble d'une République aromatisée, pour plaire à tout le monde.

Je suis de ceux qui croient que les Républicains laïcs, authentiques et sincères ne se recrutent pas seulement à Gauche. Cela dit, il faut que chacun assume ses actes et ses déclarations et sur ce point Sarkozy n'est surement pas le modèle que certains "dinosaures" ont choisi de nous vendre.

La gauche a tout a gagné à les voir s'égayer à droite. Bon débarras.

Une satisfaction ce matin en écoutant France Inter, Alain Finkelkraut n'a pas rejoint comme on a tenté de nous le faire croire récemment, le camp Sarkozy. Je m'en réjouis car, si je ne partage pas loin s'en faut toutes ses prises de position (souvent caricaturées), j'ai de l'admiration pour cet intellectuel "torturé".
Il se situe dans le camp de CAMUS, c'est quand même autre chose que cotoyer Estrosi, Hortefeux, Morano etc...

Publicité
Publicité
Commentaires
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Archives
Publicité