Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
15 février 2007

Après le mensonge sur les successions, le mensonge sur le logement social

Mal_logement_en_France_2006_Fondation_Abb__pierre http://www.fondation-abbe-pierre.fr

Bernard Accoyer comme Jean louis Borloo et d'autres raconte des mensonges sur le nombre de logements sociaux construits en France (Le Figaro - Vidéo).
Celui qui n'est autre que le chef du groupe parlementaire UMP à l'Assemblée Nationale est dans la droite ligne de son petit maître à penser, comme l'avait appelé Doc Gyneco, autre supporter de choc. Question démagogie, Sarkozy est champion toutes catégories ! Il vient de se faire tacler par François Chérèque parce qu'il avait raconté n'importe quoi dans l'émission à vous de juger, mais peu de media s'en font l'écho.

NON, Monsieur Accoyer : Il ne se construit pas 100 000 logements sociaux en France, et si on construit davantage, c'est heureux car il y a urgence !
Mais quel type de logement dit social construit-on ?
De plus en plus de "PLS" (prêt locatif social).

Que recouvre cette appelation PLS ? Ce sont des logements "pas vraiment sociaux" comme le dit la Fondation Abbé Pierre, bien que construits par des organismes HLM (et des privés pour une petite partie). Pourquoi ?

Car les loyers demandés peuvent être jusqu'à 50 % plus chers que les loyers vraiments sociaux que sont les logements PLAI (prêt locatif d'intégration) et PLUS (prêt locatif à usage social) et que le niveau de loyer élimine la quasi totalité des demandeurs de logements sociaux. La demande existe clairement pour ce type de logement mais ce e sont pas ceux qui sont recensés comme demandeurs de logements sociaux qui peuvent y accéder !

Les revenus exigés pour louer un logement PLS sont trop élevés pour la plupart des demandeurs :

  • 1130 € nets pour un célibataire et un studio

  • 1932 € pour un couple avec 2 enfants pour un F3 de 65 m²

Voilà la vérité, et elle n'est pas technique. Il y a une dérive progressive de la notion de logement social, de véritable logement social à laquelle il faut revenir d'urgence sous peine de ne jamais sortir de la crise actuelle et de faire pleurer chaque année dans les chaumières.

Un rappel :

  • Val d'Oise : Environ 5000 logements (chiffres de la Préfecture - 2005)
  • Seulement 1641 logements sociaux et là encore, il faudrait entrer dans le détail et beaucoup des logements produits ne sont pas accessibles aux plus modestes. 
Publicité
Publicité
Commentaires
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Archives
Publicité