Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
21 février 2007

Eric BESSON victime du B.O.S ou Burn Out Syndrom ?

Je viens de lire la dépêche d'agence annonçant la démission d'Eric Besson du PS. J'en suis désolé car il fait partie de ceux qui avec constance nourrissent les militants des analyses et des argumentaires économiques pertinents dont ils ont besoin. Chacun doit respecter la décision, mais pour tout dire, j'ai le sentiment d'un homme blessé.

Je m'explique mal celle ci, brutale et sans retour, venant d'un camarade aguerri qui connaît mieux que beaucoup d'entre nous les difficultés, la rudesse, voire la violence du combat politique notamment en période électorale.

Je m'interroge sur cette phrase : "Ce que je n'ai pas accepté et supporté, et qui fonde ma décision définitive, c'est qu'après avoir consacré tant de temps et tant d'énergie au Parti socialiste, le fait que je veuille, non pas quitter le Parti socialiste, mais simplement me mettre en retrait de la campagne présidentielle (...) ait donné lieu à des attaques personnelles indignes non seulement de la vie politique mais indignes particulièrement du parti politique auquel on appartient".

Ne s'agit il pas d'un syndrome de "Burn out", c'est à dire d'un épuisement lié à un stress prolongé dans le cadre des difficultés et des désaccords qu'il a lui même exprimés. Je suis tenté de faire cette analyse :
Vidé à l'intérieur et intact à l'extérieur.

Parallèlement, notre camarade nous dit "Ce que je n'ai pas accepté ce sont les allusions à ma vie privée, ma vie familiale, ma vie conjugale". Si c'est le cas, et je n'ai pas de raison de douter de sa parole, c'est tout à son honneur de défendre bec et ongles sa vie privée. Mais ce faisant et s'exprimant ainsi de manière sybilline, il laisse la porte ouverte à toutes les supputations et à tous les commentaires.

Je lui souhaite bon vent car il y a une vie après la politique. Mais si d'aventure, il revenait sur sa décision, j'en serais ravi car nous avons besoin de tous pour gagner la double bataille qui a commencé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Archives
Publicité