Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
20 avril 2007

SARKOZY s'affranchit de la vérité historique une fois de plus !

SARKOZY cite CAMUS pour vendre au public marseillais de son dernier meeting l'image d'une Algérie du temps jadis idéalisée, fraternelle, bref une Algérie fantasmée et irréelle. Décidemment le candidat UMP  est prêt à tout pour glaner des voix, ce soir celles des nostalgiques de l'Algérie Française et dans le même souffle celles des filles et fils de harkis. Encore et toujours son discours segmentant la société française.

Je vous invite à voir et à revoir les formidables documentaires sur les Pieds Noirs récemment télédiffusés et à lire l'histoire de la guerre d'Algérie de Benjamin STORA. L'histoire de la présence française en Algérie est complexe, elle n'est pas rectiligne, elle est douloureuse et tragique. Mais on peut affirmer sans crainte de se tromper qu'à aucun moment, il n'y a eu d'osmose fraternelle entre tous les fils de d'Algérie de toutes origines, les algériens, les juifs,les français, les espagnols, les italiens, les maltais et tous les autres. Oui bien sûr, à l'échelle humaine, l'amitié, l'amour, la fraternité était de mise au delà de toute autre considération, mais cela n'a rien à voir avec l'Algérie elle même.

Dans l'Algérie coloniale, les algériens étaient des citoyens de second rang et l'antisémistisme par exemple y était vivace. Moi qui vous parle, moi "le petit juif pied noir" , j'avais 11 ans en 1962 quand j'ai quitté l'Algérie pour la France, pour ne jamais y retourner. J'ai eu la chance de naître dans une famille ouverte et tolérante qui n'a jamais cultivé la nostalgie, la rancoeur envers l'Algérie indépendante. Il y eut au début beaucoup de tristesse évidemment, notamment chez les plus vieux, car il n'est jamais simple d'avoir quitté le pays de ses pères.

Avec nos amis algériens du dedans et du dehors, il faudra bien reconnaître la tragédie de la guerre d'Algérie et laisser l'histoire aux historiens. Il nous faut retisser des liens d'amitié et établir les nouveaux rapports de 2 nations égales.

Voilà ce qu'aurait du dire à Marseille un candidat qui prétend devenir Président de la république.

Publicité
Publicité
Commentaires
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Archives
Publicité