Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
26 septembre 2007

La "Diversité" est un contre sens politique

Le 26 septembre, les militants socialistes sont appelés à choisir selon des règles internes transparentes et dans la plupart des communes de France leurs futures têtes de liste pour les élections municipales de 2008;

C'est la situation politique du PS à Argenteuil, qui m'a convaincu d'écrire cet article.

La presse départementale et nationale s'est beaucoup intéressée à la troisième ville d'Ile de France pendant la campagne législative car le candidat investi par le PS s'appelait Faouzi Lamdaoui, par ailleurs Délégué national de notre parti. Après une défaite honorable, ce dernier a souhaité poursuivre l'aventure et concourir aux municipales. Son parcours fait des vagues à l'intérieur du PS car il illustre à mon sens le jeu trouble autour de la notion de "diversité".

On ne peut pas tenter de s'imposer par le sommet en jouant habilement de sa "diversité"

Cette dénomination arbitraire ne doit pas se substituer aux réalités locales. Aucun militant ne peut revendiquer de droit une place ou une investiture au prétexte de son origine, de sa religion, ou de sa couleur. Mon hostilité aux quota qui ne disent pas leur nom n'est pas contradictoire avec la promotion et l'éclosion de nouveaux talents. Nos sections commencent à se renouveler et à ressembler davantage à la France, tant mieux. Les scrutins de liste (Municipales, Européennes, Régionales) nous permettent de mobiliser des hommes et des femmes venus de tous les horizons, tant mieux.

Quand en 2004, mon ami et collègue au Conseil général, Hussein Mokhtari, très souvent cité en exemple ces derniers temps (trop à son goût), fut élu à Garges-lès-Gonesse, il le fut sous les couleurs du PS et de la Gauche, grâce au travail des militants et à ses qualités propres. Il ne le fut  certainement pas au titre de je ne sais quelle "diversité" !

Le Parti Socialiste est un parti laïc qui doit combattre sans faiblesse toute dérive ethnique ou religieuse. Il se fourvoierait gravement en cédant à cette lune de la "diversité" en politique.

Je veux le mettre en garde contre toute tentation d'utiliser Argenteuil pour nourrir un plan de communication national sur "la diversité". Plus qu'une erreur, ce serait une faute. Laissons ces jeux de casting à l'Elysée. 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
la france a toujours joué la diversité dans l'emploi, la politique mais aujourd'hui elle est en panne. Pourquoi? Simplement car elle a peur des couleurs et de son passé colonial. Comment trouver les vassaux en position des égaux. Impossible. Le paternalisme des gens de gauche a toujours considéré les arabes et les noirs comme des Dhimmis. Pour rafraïchir la mémoire de M.SEBAOUN, Mme AUBRY est elle de Lille, Mme GUIGOU et M.LANG et plein d'autres, ne sont ils pas des parachutés. Mais les préférences ont une couleur: la blanche et une religion:la judéo chrétienne. Arrêtez votre hypocrisie et dites la Vérité. c'est pour cela que j'ai quitté le PS après 18 ans de ma vie sacrifiée pour ce Parti. Mais, soyez rassurez même mort je ne m'habillerai jamais de la tunique d'infamie de la droite et je peux dire aujourd'hui de la gauche aussi.
R
La diversité fait partie intégrante de notre existence. En politique, s’opposer alors à cette réalité et vouloir s'en extraire est une erreur d'analyse. Celle-ci risquerait de nous conduire droit dans le mur et nous faire tomber dans les pièges que nous voulons coûte que coûte éviter. <br /> <br /> De plus, il est fort à craindre que le malaise sociétal couvé n’explose un jour. Il est désormais plus prudent et parfaitement logique de ne plus se permettre de faire du passé table rase. <br /> <br /> Par conséquent, se voiler la face et admettre que nos assemblées soient toujours mono couleur en faisant abstraction de la composition sociologique de notre société risquerait d’être un acte préjudiciable. En outre aucun socialiste de bonne foi ne peut admettre que nous sommes, depuis des années, à la traîne par rapport aux pays démocratiques européens en termes de promotion politique, tant en faveur de la parité que pour la diversité. <br /> <br /> Face à cette réalité, des camarades socialistes continuent à s’arc-bouter sur des principes qui sont, le plus souvent injustifiés, et mettent consciemment ou inconsciemment en garde les instances nationales contre l’étiolement de nos valeurs républicaines. Selon eux la diversité en politique pourrait être la source de tous les maux. Ils sont surtout convaincus qu’elle est génératrice d’un communautarisme et contraire à tous nos idéaux.<br /> <br /> Il n’est pas exclu qu’une telle attitude soit à l’origine d’une sorte de psychose, propageant ainsi, un certain amalgame. Et comme toute psychose, elle est susceptible de susciter l’incompréhension, la méfiance, voire elle compromet ensuite tout espoir pour le mieux vivre ensemble.<br /> <br /> <br /> Il me semble que fustiger le critère du principe de la diversité, voté à l’unanimité au conseil national en juin 2006, pour la désignation de nos candidat(e)s aux différentes élections sans poser les vraies questions pour trouver les bonnes réponses est une fuite en avant. Celle-ci est le moyen pour une élite de préserver les privilèges du cumul de mandat et l’avantage de se porter candidat et être désigné au maximum d’élections. <br /> <br /> Par ailleurs les deux poids deux mesures doivent être bannis définitivement. En principe c'est à l'opposé à nos valeurs socialistes. <br /> <br /> Alors, au nom de quelle égalité républicaine, nous considérons qu'un parachutage, décrété par la fédération en 2003 avec une ratification aux élections cantonales sans permettre aux militants du Val Nord de la section d'Argenteuil de voter, est legitime. En revanche nous estimons qu'une désignation nationale de tête de liste pour les élections municipales de 2008 dans la même ville est scandaleuse.<br /> <br /> Il faut admettre que l'histoire de la section d'Argenteuil est beaucoup plus complexe que l'on puisse imaginer.<br /> <br /> Voilà aussi ma vérité!<br /> <br /> amicalement.<br /> Ali.
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Archives
Publicité