Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
21 octobre 2007

Le divorce des Sarkozy : No comment ?

Le_couple_SarkozyLa_famille_Sarkozy___l_Elys_eCecilia_Sarkozy_et_Lybie
Photos origine AFP 2007 enregistrées sur http://fr.news.yahoo.com

La presse et plus largement tous les media ont hésité, ils ont tourné autour du pot. Fallait il ou non parler du divorce des Sarkozy avant l'annonce officielle ? Les Français (nous) étaient friands de savoir car il en parlaient le matin au zinc, au travail, en famille, entre amis et parallèlement, quand on les a interrogés par sondage, ils ont déclaré que cette affaire était d'ordre privé.
Les 2 affirmations sont justes et ne s'opposent pas. Nous sommes à la fois "voyeurs" et soucieux de notre vie privée. Il serait trop facile de renvoyer la balle aux média et aux journalistes sans se poser la question de la responsabilité des acteurs eux mêmes et de la nôtre aussi, en tant que spectateurs. 

Nicolas Sarkozy a habilement et très largement utilisé les média et ils ont tous répondu en bons clients. Les Français ont suivi, friands de détails puisqu'on faisait semblant de leur ouvrir la porte voire l'alcove. Ils ont répondu présents à la grande satisfaction, n'en doutons pas, de ceux qui fabriquaient la saga médiatique du couple.

Puis le Ministre pas encore Président a changé d'avis. Rappelons nous, il a fait pression sur un éditeur pour empêcher la parution d'une biographie de sa femme, et fait virer le directeur de Paris Match à la suite d'une Une mal vécue. Quand il se montre agacé d'une question d'un journaliste du Monde sur son divorce, on ne peut que le renvoyer à ses errements passés sur le sujet. Je ne sais pas si la vie strictement privée peut exister à ce niveau de responsabilité, j'ose le croire, au moins partiellement.

Quand on se met en scène depuis des années, quand on fabrique l'évènement (Ex : la ballade en pirogue du couple en Guyane), quand on mêle politique internationale et vie privée (Ex : l'affaire de Lybie et je renvois à la déclaration dithyrambique du président sur le rôle de sa femme), on se place dans l'oeil du cyclone et on en assume les risques.

A propos de l'affaire lybienne, cela remet en perspective les déclarations imbéciles et presqu'unanimistes d'une grande partie de la classe politique y compris à Gauche, pour louer l'action réelle de Madame Sarkozy que personne ne connaît vraiment. Beaucoup avaient tellement la trouille de passer pour des ringards, des rabat-joie, voire des salauds au regard de l'opinion émue par un évènement devenu planétaire. Mais quand on est responsable politique, on peut se réjouir d'une heureuse nouvelle, la libération de 6 innocents après 8 années dans les prisons lybiennes, sans tomber dans un concert de louanges débiles et se poser la question de contre parties éventuelles. On peut éviter de tomber dans le commentaire d'images et de déclarations officielles totalement calibrées et sous contrôle.

Le 24 juillet, j'avais commis un billet "Ombres et Lumière sur le Sarkotour : Prochaine étape Tripoli" que je vous invite à relire et qui m'avait attiré des commentaires peu aimables des relais locaux de l'UMP, serviteurs zélés de l'après vente présidentiel qui reproduisaient le communiqué suivant : "Cette libération n’aurait pu aboutir sans l’implication personnelle de l’épouse du Chef de l’Etat et du lien qu’elle a su établir avec les autorités Libyennes. No comment !

Oui évidemment, le divorce est une affaire strictement privée, mais la posture du Sarkozy d'aujourd'hui est à mille lieues de sa ligne de conduite d'hier. Si je ne doute pas que l'épreuve soit douloureuse pour l'homme, il ne doit qu'à lui que sa rupture soit ainsi surexposée. Je crois même que cet évènement le servira (je ne dis absolument pas qu'il s'en servira et je ne l'imagine pas) car le divorce, la garde alternée etc. cela concerne beaucoup de français. Enfin, il est bon de rappeler au Président que là encore cette évolution bénéfique des moeurs, l'a été grâce à Mai 68.

Reste à éspérer que les femmes et les hommes politiques en tirent des leçons, qu'ils préservent leur famille et plus largement leur vie privée, et qu'ils désertent aussi les plateaux des émissions people, mais ça c'est moin sûr !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour ; je partage votre analyse sur le sujet. Peut-être, et pour tenter de prolonger ce billet, que ce divorce marque symboliquement la fin d'un "état de grâce" présidentiel, et un changement de tempo politique et social, à présent que les dures réalités tapent aux portes d'un "Sarkoland" qui se lézarde : hausse des déficits publics, mauvaises surprises fiscales qui attendent certainement les Français après les élections municipales et cantonales de mars 2008, grogne et mécontentement de l'écrasante majorité qui ne bénéficie pas du "paquet fiscal" ou qui n'en n'a tiré aucun profit etc...<br /> Mais la Gauche sera-t-elle prête lorsque viendra l'heure de l'alternative ?
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Archives
Publicité