Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
10 janvier 2008

Delattre et Val et Forêt, "la dernière tonte" ?

Voeux_Val_et_For_tMouton_2 Francis Delattre n'a en a pas dit mot dans ses voeux un tantinet ennuyeux il faut bien le dire. Il avait pris la précaution de dire qu'il ne pouvait rien dire, code électoral oblige. Il en déjà trop dit selon certains, mais je reconnais volontiers que l'exercice est délicat : tenir le crachoir pour ne pas s'auto-satisfaire de son bilan, c'est rageant !

Il a même eu un mot aimable pour son opposition municipale (!), en repoussant cependant toute vélléité d'ouverture (Ouf ! On a eu chaud). Il a été jusqu'à citer ma présence (mais pas mon nom !) en introduction, après celle du député Claude Bodin qui lui doit tellement, et celle du Maire du Plessis Bouchard, venu comme il me le dira plus tard "en voisin" et non ès qualité de Vice Président de Val et Forêt. C'est là que la fête a été un tantinet gâchée.

Imaginez la diffrence : L'an dernier, Delattre parcourait la scène de long en large, micro à la main, façon rock star, devant un parterre de stars politiques locales de droite, le ban et l'arrière ban de Val et Forêt, un Préfet de la République et j'en passe, pour écouter un numéro très au point sur le thème : Je reste (après avoir juré, craché etc. que 2001 serait son dernier tour de piste)car j'aime ma ville, j'aime mon équipe municipale, j'aime mes agents, bref j'aime tout le monde et je me prépare à tenter de conquérir un cinquième mandat consécutif !

Mais cette année, c'était le vide abyssal, pas de "têtes démocratiquement couronnées", je l'ai dit et un CSL moins rempli m'a-t-il semblé. Rien de très enthousiasmant en vérité.

Le meilleur était dans le Parisien du lendemain avec une déclaration tonitruante annonçant le départ de Franconville de Val et Forêt : Article de Laurence Allézy http://www.leparisien.fr du O8 janvier 2007 : Extraits

  • "Elle (L'agglo.) nous a pris la laine sur le dos"
    « En quatre ans, poursuit-il, Franconville
    peine à atteindre les 11 % d'investissements en retour, alors que Montlignon est à 25 %. Nous n'avons fait aucune économie d'échelle. Val et Forêt nous a pris la laine sur le dos. Il est anormal que les Franconvillois vivant dans les HLM paient pour les autres communes dont la population est plus à l'aise. »
    Des explications qualifiées de « prétextes » par Hugues Portelli, le sénateur-maire UMP d'Ermont et président de Val et Forêt, qui ne montre aucun signe d'inquiétude quant à la situation : « Avec Franconville, on est habitués. Ils ne suivent pas les dossiers, ne viennent pas pendant plusieurs mois puis réapparaissent...

Le Parisien du 09 janvier a eu la gentillesse de consacrer une brève à ma réponse :

  • "L'opposition réagit"
    GERARD SEBAOUN, conseiller municipal socialiste de Franconville
    , évoque « la logique absurde » de Francis Delattre, le maire UMP, qui a décidé de quitter la communauté d'agglomération Val et Forêt (notre édition du 8 janvier). « Il a pris une mauvaise décision par ailleurs extrêmement complexe à mettre en oeuvre d'un point de vue juridique. » Le conseiller municipal évoque cependant un problème lié à la représentation des communes : « Dès fin 2003, avec mon groupe, j'avais alerté sur le mode de représentation très inéquitable pour Franconville, chaque commune pesant du même poids, sans aucune prise en compte du poids démographique », précise-t-il en insistant sur le besoin d'une refonte à ce niveau.

L'intégralité de mon communiqué Presse 08/01/07 Val et Forêt

  • Et la letttre du Maire, son premier tract de campagne avec déjà une pique assassine à gauche. On revient à une certaine "normalité".
    "Franconville a pu surmonter bien des handicaps, pour l’essentiel liés à une urbanisation rapide mal maîtrisée par des gestionnaires dogmatiques ou incompétents.
    Leur retour éventuel, dans l’ombre d’un conseiller général présentant les mêmes similitudes..."

Nous voilà habillés pour l'hiver ! Mon commentaire :

  • Dogmatique, je ne crois vraiment pas
    Incompétent non plus,

    Plus modeste que le Maire sortant surement,
    Et surtout très déterminé à lui mener la vie dure,démocratiquement s'entend.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Mon cher Mr SEBAOUN,<br /> <br /> tout d'abord, chapeau pour ce pamphlet sympatoche , qui me remet toujours au goût de cette pensée : Vous êtes decidemment incorrigible !<br /> <br /> N'avez-vous donc toujours pas compris que L'Incquisition menée à Franconville par sa Sainteté Francis 1er ( premier du Nom d'ailleurs )n'est d'égal que les Montagne de L'Himalaya ?<br /> <br /> Insurmontable n'est-ce pas ? Et bien, il n'en est rien !<br /> <br /> Il me rappelle à juste titre, les Chevaux de Napoléon, qui, sentant la fin proche sur le champ de bataille, donnent leurs derniers coup de sabots en vain dans les terres boueuses des sentiers de la Perdition . . .<br /> <br /> D'où la charmante lettre aux Franconvillois, laissant augurer la difficulté de ce dernier à faire face à un adversaire plus que compétent , la preuve en est..., à en faire vaciller la plume de notre Maire Honoraire....oups pardon !, de notre DEPUTE Honoraire . . .( je vais m'attirer des ennuis si ça continue...)<br /> <br /> J'ai hâte d'être au mois de Mars...<br /> Si je ne suis pas mis au bagne pour échange cyber-épistolaire de mauvais goût ! :-)<br /> ( A Franconville, tout est possible ! )<br /> <br /> Dans tous les cas, j'apprécie toujours autant votre combat démocratique qui est un réel espoir pour les Franconvillois, et dont je suis sûr, verra des jours meilleurs.<br /> <br /> Que vous en soyez fort aise...<br /> <br /> Toujours aussi cordialement,<br /> <br /> Un lecteur (abonné).
L
Le "grand et génial" Francis DELATTRE ose imputer "l'urbanisation mal maitrisée " de FRANCONVILLE à "des gestionnaires dogmatiques ou incompétents" dont le "retour éventuel, dans l’ombre d’un conseiller général présentant les mêmes similitudes..." serait une catastrophe ! Il ne manque pas d'air M. DELATTRE, Conseiller général de 1979 à 1985 et Maire depuis très bientôt 1/4 de siècle ! <br /> <br /> C'est oublier à bon compte que Annie BRUNET (PCF) n'a dirigé FRANCONVILLE que le temps d'une mandature d'Union de la Gauche (première manière) entre deux mandatures de droite, et a perdu son mandat de conseillère générale en 1979.<br /> <br /> Au contraire, le mandat d'Annie BRUNET a été l'occasion d'une pause salutaire dans l'urbanisation galopante de FRANCONVILLE qui avait franchement débuté à l'époque du Dr BLONDE (divers droite, maire de 1959 à 1977) et qui a repris de plus belle avec l'actuel potentat. J'ai souvenir à l'époque de la municipalité d'Union de la Gauche d'une ville de banlieue remplie de vergers et où l'on respirait encore du bon air, à 15 km de la porte de St-Ouen!<br /> <br /> N' oubliez pas de rappeler ces faits dans vos discours et durant vos meetings de campagne, M SEBAOUN. Ne vous laissez pas démonter par des adversaires aux abois. Et puisse au moins l'esprit de cette époque revenir avec votre acccès aux responsabilités municipales le printemps prochain!<br /> <br /> Cordial soutien d'un ancien de FRANCONVILLE
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Archives
Publicité