Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
20 avril 2008

Les premières mesures concrètes de la nouvelle majorité de Gauche

Depuis un mois, la majorité du conseil général a changé de couleur, la mise place se fait jour et chacun commence à trouver sa place. La "machine administrative" - fort heureusement - continue à tourner avec des fonctionnaires territoriaux compétents et efficaces, le plus difficile étant d'inscrire les choix et les priorités de la nouvelle équipe dans la continuité du service public.

Nous sommes attendus à la fois par celles et ceux qui dans chaque canton ont fait que la gauche puisse conduire les affaires du département et par nos adversaires pour des raisons que chacun peut imaginer.

Vu de mon "département" qui englobe l'éducation et la jeunesse d'une part, la prévention spécialisée et les questions de sécurité d'autre part, j'ai le sentiment que les choses avancent.

De nombreux dossiers, la restauration dans les collèges, la sectorisation, les personnels TOS (techniciens et Ouvriers spécialisés), les investissements à venir avec le futur PPI (Plan pluriannuel d'investissements dans les collèges), les différentes aides apportées aux communes et à l'université etc. mais aussi la place de la Prévention spécialisée au travers des associations et des expérimentations de contractualisation directe avec quelques municipalités, mais encore l'aide du département aux polices municipales et à la vidéo surveillance, au moment où l'Etat n'est pas à la hauteur en matière budgétaire... bref de quoi s'occuper en priorisant nos actions. Je voudrais développer la première d'entre elles.


Image_de_retaurant_scolaire © cc - Jérôme Bergerot/JB Presse

La restauration dans les collèges : C'est un dossier lourd et difficile qui a été préparé de longue date par les services et débattu à de nombreuses reprises par la commission Éducation (ancienne formule) dont je faisais partie depuis 2004. Notre groupe dans l'opposition a travaillé sur le sujet et avancé des propositions qui n'ont pas été retenues par l'ancienne majorité, notamment en matière tarifaire. Au nom de mon groupe, je m'étais opposé à la délibération instaurant un tarif plancher de 1,70 € pour tous et un plafond de 3,40 €, tarifs entre lesquels s'appliquerait le quotient familial (ou plus simplement des tranches).

La question du prix n'est pas la seule question en matière de restauration des collégiens mais au vu des rapports de fréquentation de certains établissements avec moins de 20 %, voire moins de 10 % de rationnaires (!), nous étions en droit de nous poser clairement la question du pouvoir d'achat des familles de ces jeunes. D'où notre volonté d'aller vite sur ce sujet et de mettre en place une tarification attractive sans pénaliser les autre familles. Le dossier que nous avons trouvé en arrivant aux responsabilités était en "attente". La méthode pour colliger les données des familles (qui fait quoi), et le modèle économique (combien ça va couter à la collectivité) n'étaient pas arrêtés suite à la délibération de l'assemblée. C'est pourquoi, fidèles à nos engagements, nous avons immédiatement pris le parti de forcer l'allure afin de proposer dès septembre 2008 une nouvelle grille tarifaire sur une partie du département,

  • La plaine de France (Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Goussainville, Sarcelles, Villiers le Bel etc.)
  • La communauté d'agglomération Argenteuil-Bezons, soit près de 40 % des élèves des collèges publics.

  • Cette première donnera lieu à un bilan d'étape au cours des premiers mois de la rentrée 2008-2009 afin d'en étendre le bénéfice à l'ensemble des collégiens valdoisiens à la rentrée 2009-2010.

Article Parisien avril 2008 Restauration scolaire

Les décisions modificatives budgétaires de juin scelleront les premières mesures fortes de la nouvelle équipe, et la restauration des collégiens en fera partie. Je reviendrai sur d'autres dossiers au fur et à mesure de leur avancée.




 
Publicité
Publicité
Commentaires
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Archives
Publicité