Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
27 septembre 2008

Un fauteuil pour... beaucoup plus que deux !

Francois_Pupponi Décidemment, la démission de François Pupponi, député Maire de Sarcelles a suscité des vocations sur le canton nord-est, celui Sud-ouest étant représenté depuis 1998 par Didier Arnal, Président du Conseil général.

Il est normal que l'UMP et le Modem présentent chacun un candidat, mais 5 à gauche ? et sans Rachid Adda, conseiller régional MRC, qui a eu la sagesse de ne pas se présenter tout en appelant au rassemblement autour du candidat socialiste.

Chacun comprend l'importance de cette élection partielle qui, bien au delà de Sarcelles, met en jeu la fragile majorité du Conseil général. Au PS, si chacun peut légitimement se présenter en interne, une fois le candidat choisi, il est indispensable de se ranger derrière lui. Je soutiens notre candidat Youri Mazou et je regrette vivement les candidatures de nos camarades Nathalie Bellity et Nathalie Ternus. Quant à celles du PC et du PRG, il ne m'appartient pas de les commenter, pas plus que le non choix des verts, mais de dire simplement qu'elles n'aident pas à faire un choix clair, un choix entre la gauche et la droite, entre la majorité départementale de gauche et l'UMP-UVO.

La Présidence du conseil général ne saurait être mise en péril pour des querelles de personne, ou des considérants très très locaux, au risque d'offrir à la droite un espoir de revanche inespéré. Ce risque existe même si le score remarquable de François Pupponi élu au 1er tour en 2004 avec plus de 57 % des voix, et près de 70 % pour l'ensemble de la gauche, nous permet raisonnablement d'espérer.

Je ne doute pas que les électeurs qualifieront Youri Mazou, et que dans l'hypothèse d'un second tour, l'union se fera sur son nom. Personne ne peut jouer à la roulette russe et Sarcelles a besoin d'une majorité de gauche au conseil général. Chacun à gauche aujourd'hui doit prendre pleinement conscience de l'enjeu.

Youri_Mazou
Youri Mazou,
candidat PS
A
djoint au maire de Sarcelles

Voici ce que Youri déclarait en novembre 2006 et qui vaut la peine d'être relu.
"Avant 1995, nous étions des émeutiers en puissance par manque de perspective et d'espoir." Youri Mazou, 32 ans, avait à l'époque une vingtaine d'années. «Avec les jeunes de mon âge, on traînait dans les cages d'escalier.» Originaire de Centrafrique, Youri Mazou est un enfant de Sarcelles, le fief de Dominique Strauss-Kahn. Il est aujourd'hui cadre B de la fonction publique territoriale et président de la section foot de l'AASS, 800 licenciés, 46 éducateurs. Il explique que sa génération «a été sauvée» par la politique municipale qui a joué à fond les emplois-jeunes, mesure phare du gouvernement Jospin portée par Martine Aubry et DSK. 

Les autres candidats

  • Jacques Kas (UMP),
    Farid Berhal (conseiller municipal PC),
    Jean-Michel Cadiot (MoDem),
    Nathalie Bellity (PS - non investie),
    Nathalie Ternus (PS - non investie),
    Rosan Hurtus (adjoint au maire PRG),
    Alexandre Simonot (conseiller municipal FN de Taverny),
    Fabrice David (divers écologiste, ancien élu de Franconville),

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité