Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
26 avril 2009

64 ans après la libération des camps, le combat continue...

Holocaust_memorial_Berlin Photo upload.wikimedia.org - Mémorial de Berlin aux victimes de l'holocauste.
Comme chaque année
,
les associations d'anciens combattants, les élus, les représentants de la police et des pompiers, l'indispensable harmonie de Franconville et quelques franconvillois fidèles, des anciens pour la plupart, se réunissent devant la stèle du parc de la mairie pour rendre hommage aux déportés.

C'est un moment simple et digne, nécessaire car il rappelle à tous que la barbarie a connu son triomphe le plus abouti au coeur de l'Europe. La forme des cérémonies devrait certainement être repensée afin d'y intéresser l'ensemble de nos jeunes par un travail pédagogique en amont. Ils ignorent le plus souvent tout de l'horreur parce que leurs grands parents sont nés pour beaucoup après les années noires. L'Education Nationale joue encore un rôle important dans la transmission de cette histoire pourtant essentielle pour toute l'humanité mais elle est à la peine.

Le combat républicain contre le racisme et l'antisémistisme, pour les valeurs d'Egalité, de Fraternité, de Liberté et pour la Laïcité doit être porté haut par l'ensemble des citoyens contre tous les fanatismes qui prospèrent ici ou là.

Publicité
Publicité
Commentaires
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Archives
Publicité