Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
26 juillet 2009

Un Vague qui fait des vagues ou la gestion du Parasympathique présidentiel

78_1CG_SEBAOUN_190parasympathique_univ_Rennes
C'est vrai qu'en découvrant la dépêche d'agence sur une chaine info cet AM, comme tout le monde, j'ai voulu en savoir plus sur l'état de santé du Président Sarkozy.
Malaise vagal à la suite d'un jogging.
Heureusement rien de grave. C'est un malaise fréquent, résolutif rapidement et sans conséquence.
Le tableau clinique (comme tous les cardiologues, j'en ai vu beaucoup) peut être impressionnant.

Ce qui m'agace un petit peu, c'est le traitement médiatique d'un incident archi banal. Bien évidemment, je reconnais qu'il s'agit du Président de la République en exercice et qu'il légitime que les Français soient informés et rassurés. Mais une fois le diagnostic connu, la danse des grand média télévisés,TF1 et France 2 devant le Val de grâce, devant l'Elysée etc. c'est du remplissage discutable. Pire, cela va tourner en boucle jusqu'à demain et certainement davantage sur les chaines info.
Une fois le bilan rassurant, garder un malaise vagal banal en observation à l'hopital une nuit, n'est pas, contrairement à ce qui a été dit, "habituel". Le bilan pratiqué annoncé avec notamment la pratique d'un EEG et d'une IRM (j'imagine que c'est une IRM cérébrale) n'a rien là encore de très "habituel".
Le plus souvent, pour ne pas dire toujours, un patient sans antécédents, victime d'un "malaise vagal banal", s'il est vu par un médecin qui confirme le diagnostic, n'est pas hospitalisé. S'il atterrit aux urgences, là encore dans l'immense majorité des cas, il en ressort le jour même. Cela dit :

Bonne nuit, Monsieur le Président !

Publicité
Publicité
Commentaires
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Archives
Publicité