flash_ball_super_proUne question qui n'a rien d'anodin
http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-70226QE.htm

Claude Bodin (député de la 4ème circonscription : Franconville, Ermont, Eaubonne, Saint-Leu, Saint-Prix et Montlignon) interroge le ministre de l'intérieur sur l'autorisation de port de "flash ball" pour les agents des polices municipales. Devant la montée récurrente de la violence à l'encontre des forces de l'ordre, le port de ces équipements devient en effet indispensable à la sécurité des fonctionnaires municipaux qui travaillent, notamment les brigades de nuit, dans des conditions très proches de ceux des effectifs de la police nationale... Or il semblerait que le département du Val-d'Oise soit l'un des seuls de la région Île-de-France à n'accorder aucune autorisation de port d'armes de 4e ou de 7e catégorie à des forces de police municipales. Il lui demande, en conséquence, de bien vouloir lui indiquer quelle est sa position sur ce sujet.

Le 05 janvier, j'écrivais un message rappelant la position du Préfet Trolle suite à ma question sur le sujet au cours de la séance du 27 novembre au conseil général. Il avait confirmé son refus d'autoriser un maire à armer sa police municipale tout en évoquant un recours déposé auprès du Ministre de l'Intérieur suite à son refus. Depuis, le Préfet Trolle a été débarqué sans ménagement et son successeur n'a pas encore pris ses fonctions. Reste à connaître la décision de ce dernier sur la question de l'armement qui ne manquera pas de lui être à nouveau posée par Francis Delattre. Je rappelle que sur ma proposition, l'assemblée départementale a voté en 2008 la conditionnalité des aides aux polices municipales à l'absence d'armement.

Quelle est la position des Maires des communes de la 4ème circonscription (regroupées au sein de la communauté d'agglomération de Val et Forêt) sur ce sujet particulier car ils ont une police intercommunale ? Je me propose de les interroger et de publier leurs réponses (si je les obtiens).

Hugues Portelli, Sénateur-Maire d'Ermont
François Balageas, Maire-conseiller général d'Eaubonne,

Sébastien Meurant, Maire de Saint-Leu-la Forêt (candidat aux Régionales)

Jean-Pierre Enjalbert, Maire-conseiller général de Saint-Prix (candidat aux régionales)

Alain Goujon, Maire de Montlignon-Président de la CAVF.

En savoir plus sur la législation sur les armes 
http://documents.webmaestru.net/reglementation/index.htm

Quelques articles sur les risques du Flashball
http://crepy-en-valois.over-blog.fr/ext/http://petitions.samizdat.net/flash-ball