Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
7 juillet 2010

La droite du conseil général cherche stratégie désespérement !

L'UVO, émanation de l'UMP au conseil général est à la peine, à la recherche d'une stratégie d'opposition crédible.

Quelques exemples pour illustrer cette incohérence :

  • Leurs accusations grotesques contre le budget et le compte administratif, avec un défaut originel dans la critique : comment feraient-ils pour honorer l'ensemble de leurs propositions virtuelles notamment en investissement alors que notre niveau d'investissement est déjà trop élevé (un héritage particulièrement coûteux largement abondé au cours de l' année pré-électorale 2007). Plus d'investissement, c'est plus de dette quand les recettes diminuent. Sur le sujet, silence radio.

  • Leurs critiques faciles contre le dispositif d'aides au sport de haut niveau alors qu'ils ont voté unanimement ce même dispositif, jusqu'au ridicule de demander la démission du vice-président aux sports, Philippe Demaret. Qu'il faille peut-être amender un dispositif en rodage, c'est normal et même corriger à la marge un effet pervers pourquoi pas. Mais là encore, le toujours plus trouve vite sa limite : avec quelles recettes budgétaires en face ?

  • Leur combat totalement illisible contre la contractualisation avec les communes. Ils ont utilisé tous les arguments y compris les plus mensongers,  ils ont propagé moult contre-vérités, ils ont décortiqué tous les textes pour tenter de faire obstruction aux nouveaux contrats départementaux commune/EPCI ou Syndicat - conseil général. Rien n'y a fait et après une très longue gestation, le contrat est en passe de s'imposer comme une bonne pratique, une pratique équitable et transparente. Retour sur le positionnement incohérent de ladroite :

Contre le rapport cadre du 15 janvier au prétexte d'une usine à gaz inapplicable...

Absention en séance du 25 juin sur les 6 premiers contrats y compris signés par eux-mêmes ! 

Refus de participer au vote en commission permanente du 05 juillet sur d'autres contrats et sur le volet environnement et développement durable de la contractualisation, au prétexte d'arguments juridiques. Il leur appartient d'aller au bout de leur logique et de déposer une requête au tribunal administratif pour contester la validité des votes acquis en CP.

Bref, une attitude collective incohérente et peu crédible. Deux fers de lance se démènent dans ce combat d'arrière-garde, Philippe Métezeau d'Argenteuil et Gérard Seimbille de Pontoise. Ce dernier s'illustre particulièrement au sein de la commission spéciale chargée d'aborder toutes les difficultés, toutes les interrogations remontées des communes, afin d'émettre un avis avant l'établissement définitif du contrat, l'Assemblée étant souveraine. Il s'acharne à ralentir les travaux de la commission par un travail de sape sans parvenir cependant à entraver son fonctionnement.

Si Arnaud Bazin semble avoir repris un modeste leadership à l'UVO, il peine à construire un discours crédible. Et que dire sur le mutisme de l'ensemble de la droite sur la réforme des collectivités ? Sur l'ardoise due par l'Etat au département ? Sur le Grand Paris ? Le suivisme des positions élyséennes et gouvernementales ne fondent pas une politique départementale. Soutenir ceux qui veulent ouvertement la disparition du département en l'asphyxiant financièrement est une position qu'il lui faudra bientôt justifier devant les valdoisiens.

Publicité
Publicité
Commentaires
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Archives
Publicité