Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
15 juillet 2010

"Parisien tête de chien", vous connaissez peut-être l'expression ?

Carton_rouge Abonné fidèle du Parisien.fr, je veux réagir à 3 publications récentes en première page de tonalité différente. Parce que je suis viscéralement attaché à la liberté totale de la presse, je crois indispensable que les lecteurs, et les hommes politiques valdoisiens sont assidus à la lecture des pages Val d'Oise, expriment un point de vue, un désaccord ou une critique.

1/  Le titre de ce matin : "Bac : le bonnet d'âne au Val d'Oise". Factuellement, la réussite des élèves valdoisiens au bac  est moindre que dans les autres départements de l'Académie de Versailles. C'est une réalité qui n'est pas nouvelle mais qui ne justifie en rien "le bonnet d'âne". Je reconnais au titre la qualité de l'accroche, mais j'attends désormais de mon quotidien qu'il se penche sérieusement aussi sur le pourquoi et analyse au fond la réalité de notre département et ses difficultés trop longtemps niées ou pudiquement passées sous silence.

2/  La mésaventure Facebook de Xavier Péricat : je suis affligé par le niveau de ceux qui ont créé la fausse page facebook pour le moquer. Cela n'est pas qu'une mauvaise farce, c'est la traduction du risque des réseaux sociaux utilisés à des fins nuisibles. J'avais personnellement souri à la mise en valeur dans la même rubrique "insolite" de la page Facebook de mon chien imaginée par mes filles, mais ici on franchit un cap qui touche directement Xavier Péricat. Au delà de notre opposition politique, je m'associe à ses protestations en souhaitant que les campagnes électorales à venir nous épargnent ce genre de débordements, mais on peut craindre le pire.

3/ La mise en valeur de la plainte déposée par le site Riposte Laïque, à la suite de l'inauguration par François Fillon de la mosquée d'Argenteuil. Chacun peut en penser ce qu'il veut. Mais mon intervention ne porte pas sur ce point mais sur le site lui-même. En effet, fair écho à un site comme celui là justifie de dire au minimum ce qu'il contient avant de le promouvoir. J'invite tous ceux qui le veulent à y faire un tour. Leur combat contre l'Islam et le rapprochement "saucisson-pinard" avec l'extême droite ne peut qu'inquiéter. On n'est pas du tout sur le terrain de la provocation mais bien sur celui d'un militantisme assumé venu d'horizons divers et qui n'a rien à voir avec les valeurs de la laïcité. C'est un laïc convaincu qui vous le dit.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
L'association Riposte laïque n'est pas laïque puisqu'elle dénie au musulmans le droit de pouvoir ériger un lieu de culte comme les chrétiens ou les juifs pourraient le faire.<br /> <br /> En outre elle est incohérente car elle dénonce les rues "privatisées" pour les prières mais de l'autre côté refuse les mosquées, c'est une attitude clairement islamophobe motivée par une peure irrationnelle d'une pseudo conquête islamique.<br /> <br /> J'ai eu l'occasion d'écouter cette émission intéressante au travail : http://www.rfi.fr/emission/20100717-etre-francais-musulman-jusqu-on-le-droit-etre-musulman-1ere-partie<br /> <br /> Je trouve la comparaison de la situation actuelle des musulmans avec celle des juifs d'hier de l'historienne Esther Benbassa intéressante dans le sens où certains considèrent les musulmans comme une 5e colonne.
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Archives
Publicité