Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
24 juillet 2005

Journal Octobre 2003

Quelle place pour "Les vieux" dans notre société ?

On ne peut manquer de rappeler à ce propos l'attaque du porte parole du Gouvernement contre les 35 h à l'hôpital, alors même que les personnels se battaient sans compter contre la mort, ou les insinuations contre les familles qui seraient fautives ?

L'allocution tardive du Président Chirac ne doit pas empêcher la constitution d'une commission d'enquête parlementaire chargée de faire toute la lumière.

Le  20 août, Le Parisien résumait bien la situation en relevant qu'en réalité, on ne s'intéressait pas spontanément aux personnes très âgées. Cette hécatombe a mis en évidence la précarité de beaucoup d'anciens et le manque de personnel dans les maisons de retraite.

Pour les professionnels du secteur, "On a l'impression que la France découvre seulement aujourd'hui ses vieux". Ils ont dénoncé la politique d'économie du gouvernement en matière de personnes âgées et le gel de 180 millions d'euros alloués dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2003. La France accuse un retard de quinze à vingt ans par rapport à d'autres pays européens.

  • Dans nos maisons de retraite, il y a 2 fois moins de personnel par lit qu'en Grande Bretagne et 3 fois moins qu'en Suisse.

  • Que dire enfin de la réduction par ce gouvernement de l'allocation aux personnes âgées (APA) qui a fragilisé la solidarité en faveur des "vieux" ?

Ceux ci sont souvent présentés et perçus comme "coûteux" pour la collectivité. C'est une vision réductrice et nacceptable. "Tout homme et toute femme participe de l’œuvre collective de la vie, d’une façon ou d’une autre, et jusqu’à l’ultime instant de sa mort. Dans ce cadre, chacun doit pouvoir prendre sa part au contrat social, en termes de droits, de devoirs et d’actions ". [Conseil Economique et Social - Le vieillissement- 2001]

Les choix budgétaires traduiront ils l'effort indispensable en faveur de la santé publique et des services sociaux ?

La France a vécu un séisme "tranquille" en plein mois d'août. La canicule a tué des milliers de nos concitoyens parmi les plus âgés. Est ce la fatalité, des erreurs accumulées, ou des dysfonctionnements au plus haut niveau de l'Etat qui en sont responsables ?

Nous faisons notre la déclaration du Directeur général de la santé "démissionné" par son ministre de tutelle : "Dans la situation grave que nous venons de connaître…la polémique politicienne est infantile".


Publicité
Publicité
Commentaires
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Archives
Publicité