thorigny2

jean_calvet AFP 25.09.05 | 22h01
Cantonale de Thorigny : Jean Calvet(Vert) vainqueur. La Seine-et-Marne reste à gauche


Jean Calvet, (Vert) candidat unique de la gauche a remporté dimanche le second tour de l'élection cantonale partielle de Thorigny-sur-Marne (Seine-et-Marne), ce qui permettra au socialiste Vincent Eblé de garder la présidence du Conseil général, a annoncé ce dernier. M. Calvet, arrivé en tête au premier tour devant la députée UMP Chantal Burnel, l'a emporté au second avec 65 voix d'avance.

A un conseiller général près, la Seine-et-Marne avait basculé à gauche aux cantonales de 2004.

Pour le second tour, les deux camps s'étaient largement mobilisés et avaient fait appel à des soutiens de poids. L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin s'était déplacé jeudi pour soutenir Jean Calvet, tandis que le ministre de l'Intérieur et président de l'UMP Nicolas Sarkozy était venu épauler mercredi la députée Chantal Brunel, à Dampmart.

Au second tour, marqué par un important taux d'abstention (68,79%), le candidat de la gauche s'est adjugé 50,44% des suffrages, contre 49,56 % à son adversaire. Le Conseil général du département compte dorénavant 22 conseillers généraux de gauche et 21 conseillers généraux de droite.

"Cette victoire, une très grande satisfaction, c'est la possibilité de poursuivre les efforts engagés depuis un an. Notre stratégie de rassemblement à gauche au premier tour était la bonne. On va pouvoir continuer le travail", a déclaré à l'AFP Vincent Eblé, le président du Conseil général qui conserve donc son fauteuil.

Lors du précédent scrutin cantonal du canton de Thorigny, l'élection du 22e élu de gauche, Jean Calvet, avait été invalidée le 27 juin par le Conseil d'Etat en raison d'un taux d'abstention anormalement élevé dans une des communes du canton, Coupvray.

Résultats du second tour: Inscrits: 24.307  Exprimés: 7.349

Résultats sur canton.pdf

Jean Calvet (Vert) 3.707 (50,44%) ELU

Chantal Brunel 3.642 (49,56%), battue (Elle reste simplement Députée et Conseillère régionale !)

Mon commentaire : HEUREUX !!!

Je remercie les citoyens seine et marnais du canton de s'être déplacés pour déjouer les pronostics et garder la majorité du département à la gauche.

Je me prends à rêver à la victoire de la Gauche dans notre département en 2008.
Elle est possible et la première étape passe par une victoire lors de l'élection cantonale partielle de Luzarches.

Toute la gauche lorsqu'elle est rassemblée peut terrasser une droite revancharde menée par Sarkozy lui même. Il faudra s'en souvenir lors des prochaines échéances.

Un canton de Seine-et-Marne nous a montré la voie. Qu'il en soit remercié.

Alors pour Luzarches : Mobilisation maximale !