Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
4 mars 2006

Le combat contre le racisme et l'antisémitisme est un combat de tous les instants. Il mérite mieux !

Je suis indigné par l'exploitation médiatique des faits divers les plus sordides qui émaillent la vie de notre pays. L'exemple récent de l'assassinat révoltant du jeune Ilan HALIMI ne fait que renforcer ma conviction. Le secret de l'instruction est ouvertement bafoué et elle se fait désormais faite à longueur d'antenne de radio et de télévision. Je ne sais pas s'il faut retenir un mobile antisémite à ce crime odieux ?

  • Ce que je sais, c'est que l'antisémitisme existe en France et pas que dans nos banlieues !CQFD

  • Ce que je sais, c'est que parmi ceux qui hurlent au loup aujourd'hui, certains sont hautement suspects d'avoir des arrière pensées et qu'ils n'hésitent pas à tenir ici et là des propos nauséabonds et racistes.

  • Ce que je sais, c'est que des déclarations intempestives et sans recul de certains politiques exarcerbent le repli communautaire, ne servent pas la cause de la paix entre les hommes et renforcent in fine les racistes.

Je vous invite à lire l'article de Mathieu LINDON, paru ce matin dans Libération, un vrai bijou.

"Les juifs, au RMI"
Va -t-on combattre l'antisémitisme avec la même habileté qu'on a combattu Jean-Marie Le Pen ? Le sort subi par Ilan Halimi est une abomination sur laquelle on a trouvé le moyen, par nos réactions, de poser une soupe pas trop ragoûtante de bons sentiments. Certains reprochent aux Juifs leur richesse supposée. Maintenant, pour prouver qu'on n'est pas antisémite, il ne suffira pas de dire «J'ai un ami juif» mais «J'ai un ami juif pauvre». C'est comme boire ou conduire : juif ou riche, il faut choisir. La richesse n'est pourtant pas un trait psychologique négatif comme la malhonnêteté dont se rendraient coupables les Arabes ou la fourberie et la cruauté des Jaunes. Pour lutter contre l'antisémitisme, un nouveau Guizot devra-t-il enjoindre à la communauté : «Appauvrissez-vous.» Si des anthropophages mangeaient tout le monde sans exclusive puis décidaient de ne plus dévorer que des Juifs, prétendant «Ce sont les meilleurs», seraient-ils antisémites ? Parce que c'est bizarre aussi d'en vouloir aux Juifs sous prétexte qu'ils sont solidaires : seraient-ils plus excusables s'ils étaient avares comme dans l'antisémitisme d'avant ?

On voit bien ce qui frappe les Juifs dans les agressions dont ils sont victimes. «On a déjà donné», doivent-ils penser, estimant qu'ils ont droit à une pause. «Touche pas à mon Juif», dit-on en gros aujourd'hui pour éviter que le drame d'Ilan Halimi se renouvelle et en ayant en tête des événements d'il y a plus de soixante ans. Il est sûr qu'on a alors moins manifesté en leur faveur, mais, pour notre défense, à l'époque, c'était dangereux. Maintenant qu'il n'y a pas de risque, on nous retrouve fièrement en première ligne. Mais aucun parti, aucune Eglise ne réclame officiellement le droit de torturer et tuer, même pour les descendants d'esclaves. Aussi affreuse qu'ait été la mort d'Ilan Halimi, comparer la situation d'aujourd'hui à celle des années 40 serait presque du négationnisme. Il y a quelque chose de fou à être antisémite quand on ne reproche même pas aux Juifs d'avoir tué Jésus, ce qui était au moins une raison, à défaut d'en être une bonne. Mais là, c'est n'importe quoi.

Depuis Outreau, la justice n'avait plus la cote. Il a suffi qu'un magistrat parle d'antisémitisme et tout le monde l'a cru. Au train où vont les choses, ce sera bientôt pire d'être antisémite que pédophile. Mais si tous les Juifs sont riches, la solution ne consisterait-elle pas à se convertir ? Pour les musulmans, le plus douloureux de l'opération physique est déjà fait. Ce serait la mort de l'antisémitisme ­ si les Juifs l'acceptent. Sinon, ils resteront toujours une caste privilégiée comme dans cette histoire drôle du temps de l'URSS. A Moscou, on annonce : «Demain à 9 heures, distribution gratuite de viande.» A 5 heures du matin, la place Rouge est noire de monde. A midi, on annonce : «Moins de viande que prévu, que les Juifs rentrent chez eux.» Ils s'en vont. A 15 heures, on annonce : «Moins de viande que prévu, que ceux qui ne sont pas membres du Parti rentrent chez eux.» Ils s'en vont. A 20 heures, on annonce : «Moins de viande que prévu, que ceux qui ne sont pas titulaires de l'ordre de Lénine rentrent chez eux.» Ils s'en vont. A minuit, on annonce : «Il n'y a pas de viande, que tout le monde rentre chez soi.» Et le dernier partant dit à son voisin, après cette interminable attente : «Ces Juifs, toujours favorisés.» 

Merci Monsieur LINDON !


Publicité
Publicité
Commentaires
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Archives
Publicité