Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
17 janvier 2007

la transparence contre l'Insinuation, la suspicion, la délation, la diffamation

L'exemple actuel autour de l'ISF payé par Ségolène Royal et François Hollande est caractéristique de la capacité à générer des "informations" qui se répandent comme une trainée de poudre sur le net.
Peu importe qu'elles soient justes, vérifiées et vérifiables, dès qu'elles ont été lancées, plus rien n'arrête la rumeur.

Si chaque homme ou femme politique dans ce pays était obligé de déclarer chaque année sur "un site propre" (c'est le cas de la dire) leur revenus et leur patrimoine, tout leur patrimoine (immobilier, actions etc.) consultable par les citoyens sur un simple clic de souris, nous n'en serions pas là.

La simple déclaration pour les parlementaires et celle obligatoire pour celle ou celui qui accèdera à l'Elysée est notoirement insuffisante. C'est la porte ouverte à toutes les suspicions souvent infondées, toutes les canailleries, toutes les putasseries comme celle que vient de lancer la machine UMP qui est emblématique.

Proposition :

Que tous les candidats à l'élection présidentielle 2007, "grands et petits candidats", publient leur patrimoine (tout leur patrimoine et pas seulement immobilier) et tous leurs revenus quels qu'ils soient, sans omission, avec les exonérations fiscales légales qui minimisent singulièrement la note.

Rappelons nous de l'épisode de la fuite sur l'avoir fiscal de Jacques Chaban Delmas Premier Ministre 1972 - 1974, avoir fiscal  qui lui avait permis légalement de ne pas acquitter l'impôt (Le Ministre des Finances de l'époque et futur Président de la République s'appelait Valery Giscard D'estaing et son futur Premier Ministre Jacques Chirac)

Il en va de la crédibilité du débat et peu importe que tel ou tel soit assujetti à l'ISF du moment qu'il le paie, qu'il déclare la totalité de ses biens et de ses revenus.

Après la déclaration de Ségolène Royal, il nous reste à connaître celle de Nicolas Sarkozy et des autres.

Publicité
Publicité
Commentaires
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Archives
Publicité