Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
4 février 2007

LOGEMENT SOCIAL - LA PRIORITE !

Malgré beaucoup d'annonces (Et Jean louis Borloo "le gauchiste du Gouvernement Villepin" est le champion dans ce domaine) et une augmentation du nombre de logements construits en France, la production des logements sociaux nécessaires pour faire face aux centaines de milliers de familles en attente n'est pas au rendez vous.

Rapport_Fondation_Abb__Pierre http://www.fondation-abbe-pierre.fr
Je vous invite à parcourir le rapport 2007 de la Fondation Abbé Pierre sans tarder.

Dans le Val d'Oise, les trois quarts de la population valdoisienne pourrait prétendre à un logement social, 27 000 familles attendent un logement soit 70 000 personnes. Dans le département, le point 'équilibre pour renouveler le parc de logements est à 5700 logements. selon la Préfecture. On en est à environ 5000 par an mais seulement un tiers de logements sociaux (1641 en 2005) !

Dans notre ville et plus largement dans notre circonscription, il faut s'engager avec détermination et accélérer pour tenir compte de l'urgence.

A Franconville, 25 % de logements sociaux et aucun programme mis en chantier depuis 6 ans car le Maire privilégie les résidences haut de gamme type Kaufman et Broad avec un m² à plus de 3300 € !

A Ermont, qui a son propre office et près de 40 % de logements sociaux, il est prévu une partie de logements sociaux dans le programme des quelques 800 logements dans la ZAC de la gare d'Ermont Eaubonne.

A Eaubonne, François Balageas et son équipe travaille à rattraper le retard et la ville affiche actuellement 19,3 % de logements sociaux (La Loi SRU oblige les communes à avoir 20 % de logements sociaux)

A Saint Leu, Le maire travaille également à augmenter le nombre de logements sociaux. La ville en compte environ 12 % mais le Préfet a reconnu sa volonté d'avancer pour se mettre en conformité avec la loi.

A Saint Prix, si le pourcentage est à peu près le même, la volonté de mon collègue au Conseil général et Maire de Saint prix, n'est pas au rendez vous, au prétexte qu'il manquerait de foncier ? On croit rêver ! En réalité, il a choisi de ne pas en construire (ou si peu) ce qui n'est pas acceptable au vu de l'urgence départementale et nationale.

A Montlignon, les premiers logements sociaux ont vu le jour dans un programme de réhabilitation et lors de ses voeux, le maire de la commune a annoncé de nouvelles réalisations. Tant mieux car on partait de zéro. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Archives
Publicité