Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
10 février 2007

Echanges aigre doux "SANNOIS - FRANCONVILLE"

La séance de janvier 2007 du Conseil général a donné lieu à de vifs échanges après la présentation du bilan économique et social : Extraits à propos du logement

Gérard SEBAOUN  (PS) :
Je rejoins Monsieur Calabuig pour dire que la seule priorité en matière de logement concerne le logement social, le vrai logement social. Je peux comprendre les maires qui ont des difficultés à contraindre les promoteurs privés à accepter d’inclure des logements sociaux dans des programmes. Cependant, le parc de logement social sur notre territoire ne s’accroît pas et la liste d’attente s’allonge, quels que soient les demandeurs.
Malgré la loi qui va être votée sur le droit au logement opposable, le seul corollaire à ce droit est la construction de logements sociaux. La majorité des habitants de notre pays sont demandeurs de logements sociaux. Le logement social a désormais un synonyme, le logement accessible. 240 000 foyers fiscaux ne sont pas imposables, avec un niveau de revenus de 7 136 € : c’est une extrême pauvreté. Je ne suis pas contre le parcours résidentiel ni contre l’accession sociale à la propriété mais nous ne sortirons jamais de la crise sans construire massivement des logements sociaux. C’est une réalité que nous devons tous partager. Des dispositifs doivent obliger nos communes à construire.

Yannick PATERNOTTE (UMP) Premier Vice Président chargé des affaires économiques :
Concernant l’immobilier, je ne partage pas le point de vue de Monsieur Sebaoun qui n’établit qu’une seule priorité, le logement social. Il existe toujours au moins deux solutions à un problème, la bonne et la mauvaise, et parfois une troisième, celle du juste milieu. L’un des problèmes du Val d'Oise concerne la fuite des dirigeants qui ne résident pas dans le Val d'Oise car ils n’y trouvent pas un cadre qui corresponde à leurs standards. Je ne dis pas qu’il ne faut pas faire de logement social, mais il faut diversifier l’offre.
Pour lutter contre la délocalisation des entreprises, les étudiants et les chefs d’entreprise doivent habiter le territoire. Sans cela, nous nous privons d’une richesse existante et potentielle. Il faut du logement social, mais aussi du logement diversifié. La priorité est plus d’emplois dans le département et un meilleur logement. La priorité n’est pas de concentrer les misères de Paris et de la petite couronne; la réponse n’est pas unique. Aujourd'hui, les salariés de Paris et de la petite couronne sont chassés chez nous, en périphérie, en Picardie, en Normandie, ce qui crée du mal-être et des besoins non endogènes. L’emploi de proximité et le logement diversifié constituent la priorité, avec le parcours résidentiel tout au long de la vie.

Gérard SEBAOUN (PS) :
Vous avez parlé de misère. Le mot est particulièrement mal choisi. Quand nous parlons de travailleurs pauvres, nous savons quelles difficultés cela représente. Quand nous parlons de logement social, accessible, c’est parce que la demande est considérable en France et dans le Val d'Oise. Que ce soit une priorité absolue ne devrait même pas vous choquer. Quand vous mettez en parallèle les cadres dirigeants qui ne trouveraient pas à se loger dans le département, je le regrette pour eux, mais vu leurs revenus, ils devraient pouvoir le faire. Peut-être ne souhaitent-ils pas habiter le Val d'Oise. En tout cas, ce n’est pas mon problème.Mon problème concerne le nombre de personnes en grande difficulté et qui cherchent un logement désespérément. Le compassionnel ne suffit plus, il faut faire de la politique et c’est une priorité absolue. Je suis d’accord avec le parcours résidentiel, à la condition que les plus démunis de notre pays puissent accéder à un logement. Pour cela, il faut construire des logements, même s’ils sont chers. Bien sûr, je suis d’accord pour dire que le pouvoir d’achat doit progresser.

Publicité
Publicité
Commentaires
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Archives
Publicité