Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
24 juillet 2005

Journal Mars 2003

Où sont les priorités ?

Le débat sur les orientations budgétaires permet chaque année de mesurer les promesses électorales non tenues de la majorité, et d'énoncer nos propositions et nos critiques. La droite nous promet : Une fiscalité stable ? La poursuite des investissements ? Le renforcement de la sécurité ? Des travaux d'assainissement. En réalité, elle a "oublié" la baisse de la taxe foncière promise pour 2003 et ne touche pas à l'injuste taxe d'habitation. La salle de tennis de table et le terrain de foot tout temps sont portés disparus ! Le renforcement de la police municipale est un leurre pour masquer le déficit en policiers nationaux. Hier la droite exigeait un commissariat autonome et 40 policiers. Depuis les élections elle est muette, pourquoi ? Quant aux travaux d’assainissement, nous avons toujours voté Pour afin de remédier à sa vétusté. Les inondations ne sont pas si lointaines.
Nous avons fait le choix de plus de la solidarité pour notre ville en proposant :
  • L'établissement de tarifs différenciés en fonction des revenus, en commençant par la restauration scolaire dès 2003.
  • L'ouverture de lieux de vie dans les quartiers. Notre Député Maire vote au parlement des textes très répressifs mais se refuse à créer des structures d'accueil qu'il qualifie de "ghettos". Quel mépris pour les habitants de nos quartiers !
  • L'amélioration de l'accès à la ville (magasins, services municipaux, transports etc.) aux  personnes en situation de handicap moteur, sensoriel ou psychique. En accompagnant l'accueil des enfants handicapés dans nos écoles.
  • Un service municipal spécifique pour les personnes âgées dépendantes, surtout au moment où le gouvernement durcit les conditions d’attribution de L'APA, et la mise en place du portage des repas à domicile. 
  • Le respect de la loi sur le stationnement des nomades avec 22 places à créer à Franconville  dans les 2 ans. c'est la condition nécessaire avant le recours à la force contre le stationnement irrégulier.
  • D'élever la culture dans sa diversité au rang de priorité budgétaire. C'est un facteur essentiel de cohésion sociale.
La vocation d'une municipalité est de tendre inlassablement au rapprochement des  citoyens, dans une société où les inégalités ne cessent de progresser, où la précarité s'installe durablement et où tous les services deviennent marchands. Les orientations budgétaires doivent traduire cette volonté.

Publicité
Publicité
Commentaires
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Archives
Publicité