Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
4 juillet 2006

Expulsions d'élèves sans papiers : Le Préfet en Première ligne !

vendredi, lors de la séance du Conseil général, notre groupe interrogera le Préfet du Val d'Oise sur la situation des élèves sans papiers. Nous lui avons adressé aujourd'hui le texte du communiqué suivant :

Elèves sans papiers : le Préfet doit apporter des réponses claires!

Cet été, des milliers d’enfants, de jeunes et leurs familles vont trembler à l’idée de se faire expulser à tout instant. Ils vont trembler chaque jour davantage, au moindre bruit inhabituel ou à la vue d’un uniforme. Ils vont vivre un véritable cauchemar.

Dans le Val d'Oise, des centaines d'enfants sont concernés par cette menace, principalement sur les secteurs d'Argenteuil, de Sarcelles et de la Ville nouvelle.
Sous la pression de la formidable mobilisation des enseignants, des parents d'élèves, des jeunes eux mêmes pour leurs copains, rejoints par des associations, par des personnalités de tous les horizons et par des élus, l’intransigeance affichée du Ministre de l’intérieur a volé en éclats.
Il a reculé en donnant instruction aux Préfets de trouver une solution pour ces enfants et leurs familles selon des modalités contestables. Nous prenons acte de cette petite ouverture qui doit déboucher sur la régularisation des élèves sans papiers. Cependant, rien n’est acquis et avec tous les acteurs de la mobilisation, nous resterons extrêmement vigilants tout l’été et bien au delà.

Vendredi 7 juillet, l'assemblée départementale va auditionner le Préfet du Val d'Oise qui nous présentera le bilan des services de l'Etat dans le département.
Lors de cette séance, nous lui demanderons de clarifier les directives du Ministre de l’intérieur, de nous détailler les consignes qu'il a données à ses services.

Nous lui demanderons également de nous apporter toutes les garanties sur le traitement de chaque cas afin de permettre à tous ces enfants et à tous ces jeunes menacés de vivre enfin sans la peur au ventre, et de retrouver en septembre leurs camarades d’école, de collège ou de lycée.





Publicité
Publicité
Commentaires
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Archives
Publicité