Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
3 avril 2007

SARKOZY veut " FRANCHISER " l'assurance maladie !

Les malades devront payer plus mais n'ont rien à gagner de plus ! C'est une des propositions phares de Nicolas Sarkozy candidat pour financer le déficit de la sécurité sociale. L'écouter :

Convention UMP Santé Juin 2006 - la déclaration de Sarkozy

Son 1er conseiller François Fillon, ancien Ministre des affaires sociales, n'est pas en reste :

"Comment comprendre" écrit il "que le paiement d’une franchise soit insupportable dans le domaine de la santé alors qu’une charge de plusieurs centaines d’euros par an pour la téléphonie mobile ou l’abonnement Internet ne pose pas de question ?" C'est du Fillon dans le texte !

Mettre la santé au même niveau que le téléphone portable, c'est bien assimiler celle ci à une marchandise comme une autre ! La droite rêve de faire entrer la santé sur le marché concurrentiel pour la livrer, au moins pour partie, aux assurance privées.

  • Le pacte solidaire qui fonde la sécurité sociale ? Enterré !

  • Le niveau des revenus des futurs franchisés ? Peu importe !

  • Dans le même esprit, dire qu'il est naturel d'instaurer une franchise d'une centaine d'euros par patient (les chiffres ont beaucoup varié) au prétexte de les responsabiliser, c'est vraiment dire n'importe quoi ! Qui peut croire que cela pénaliserait les patients qui ont les moyens de se la payer ? A l'évidence, ce sont les plus modestes qui seront touchés de plein fouet risquant ainsi de renoncer aux soins comme c'est déjà le cas des précaires aujourd'hui. 

  • La démagogie des propos ? Un classique dans le formatage sarkozyste : Des propos simplistes qui visent à prendre les citoyens-électeurs (qu'il entend réduire encore davantage au rang de simples consommateurs) pour des écervelés. "Travailler plus pour gagner plus !" C'est évidemment une formulation choc qui n'a pas de sens. C'est  une duperie car chacun sait que les salariés ne décident pas de leur temps de travail !

Comme moi, signez vite la pétition contre cette franchise !

http://www.appelcontrelafranchise.org/signer.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Archives
Publicité