Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
10 octobre 2009

Réflexions sur les " Fils de P ... "

Carton_rougefils_de_pute_doigt_defils_a_papa
Bien évidemment ce titre frondeur est une provocation.
Dans la vie courante, l'interpellation "Fils de p..." est hélas banalisée. Ce n'est évidemment pas ma tasse de thé mais à écouter ceux qui emploient cette expression à tout bout de champ, il n'y aurait dans leur bouche aucune intention péjorative, juste une expression comme ça. Oui mais non.

Depuis quelques jours, nous avons la version "Hauts de seine" de Fils de p...". Le P prend une toute autre signification. C'est un P majuscule pour Président. Le Président, c'est Nicolas Sarkozy et le "Fils de Président", c'est Jean Sarkozy le cadet.

  • L'histoire officielle voudrait que ce très jeune conseiller général de Neuilly, très bien élu en 2008, certes en terrain conquis d'avance, soit un surdoué (peut-être) et qu'il ait montré  en quelques semaines de telles qualités qu'il devienne presque naturellement Président (déjà) du groupe UMP majoritaire. Ce conte de fées, il ne le doit qu'à papa et à personne d'autre chacun le sait, surement aussi à tonton et tata Blakany. Les conseillers généraux de droite sont tellement aux ordres qu'ils n'ont certainement guère eu voix au chapitre.

  • Aujourd'hui, seconde étape et pas des moindres, la présidence de l'EPAD. Ce n'est pas un banal organisme obscur rattaché au CG. C'est l'établissement public d'aménagement de la région de la Défense. À partir du 1er janvier 2010,  l'EPAD devrait fusionner avec l'établissement public d'aménagement Seine-Arche (EPASA), dont les compétences concernent le territoire situé à l'ouest de la Défense. Il deviendra l'établissement public d'aménagement de la Défense Seine-Arche (EPADSA). En clair, présider l'EPADSA, c'est prendre la tête d'un aménageur essentiel. D'ailleurs, c'est en substance ce qu'on lit sur le site de l'EPAD :
    " Parallèlement, un rapprochement s'est engagé entre l'EPAD et l'EPASA (Etablissement Public Seine Arche à Nanterre) pour faire de ces deux Opérations d'Intérêt National, une opération unique d'aménagement de la Seine à Neuilly à la Seine à Nanterre, territoire majeur du développement du Grand Paris."

  • Voilà pourquoi la nomination du fils de P... est un évènement, une information qui mérite qu'on s'y arrête, une nouvelle qui nous interroge à plus d'un titre. On n'est pas dans l'anecdote juste bonne à valoir à l'impétrant quelques lignes dans le jounal du conseil général des Hauts de Seine !

On connaissait les fils à P... comme papa, modèles de la reproduction sociale dont notre pays s'est fait une spécialité. Codes sociaux, réseaux, connivence tout ce qui renforce le simple fait d'être né du bon côté. Dans l'eau trouble de la Seine, je vois un siège de député en 2012, et peut-être [espérons qu'une hypothétique loi sur le cumul aura trouvé une majorité d'ici là - on peut rêver] la possibilité de briguer la mairie de Neuilly à 28 ans comme papa ! Il faudra dégager "l'usurpateur" adoubé par tactique et pour un seul mandat, Jean-Christophe Fromentin. Ce dernier sera-t-il aussi facile à débarquer ? Et que diront "les chers neuilliens"? La suite en 2014.

Une des missions historiques de la République, celle de créer les conditions de rupture avec cette reproduction sociale? est mise à mal en permanence. La méritocratie républicaine semble avoir atteint ses limites et l'on doit marteler que  le diagnostic est de plus en plus inquiétant. La Gauche fidèle aux principes qui la fondent trouve là un combat frontal qu'il nous faut mener, et ce combat contre le modèle dominant doit être permanent.

Il ne suffira pas de continuer à crire "l'école, l'école, l'école" ou "l'Education, l'Education, l'Education". A quand une nouvelle mobilisation qui ne soit plus perçue comme corporatiste, mais une mobilisation qui affirme la priorité des priorités : donner à nos enfants, à nos jeunes, écoliers, collégiens, lycéens, étudiants mais aussi à nos enseignants, les moyens de travailler sur le long terme et sans compter les bouts de ficelle pour parvenir à faire émerger un projet, valoriser leurs élèves qui ont eux aussi tous des filles et des fils de !

Pour illustrer la coexistence de 2 mondes qui, s'ils se connaissent (?) ni ne se mélangent, ni ne parlent où si peu, je veux décrire le téléscopage de 2 instantanés vécus hier :

  • De nombreux lycéens plutôt "stéréotypés fils de p... première version" devant un lycée professionnel d'Aubervilliers, il est 8 h du matin en marchant pour gagner la clinique d'en face pour y travailler.

  • De nombreux étudiants plutôt "stéréotypés fils à p... version ESSEC" rencontrés lors de l'inauguration de la nouvelle bibliothèque et du nouveau restaurant de l'école, en résumé des conditions de travail de et d'étude exceptionnelles. A quand, la même qualité dans nos facultés, à Villetaneuse par exemple ?

La suite est à écrire "Fils de P..."

Publicité
Publicité
Commentaires
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Archives
Publicité