Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
11 septembre 2010

Le député Houillon au tribunal des "flagrants délires"

didier_arnal_2_cole_MontgeroultPhilippe_Houillon Une inauguration est toujours un rassemblement bien codifié qui rassemble des élus, des invités de tout poil et la population. C'est une valse à 4 temps qui commence avec l'accueil, se poursuit par la visite, s'éternise avec les discours et finit autour du traditionnel buffet.

Les travaux pratiques avaient lieu ce matin à Montgeroult, beau village du Vexin Français, dans la cour d'une nouvelle école intercommunale partagée avec le village très voisin de Courcelles-sur-Viosne. J'étais présent aux côtés de Didier Arnal en qualité de VP à l'Education.

Après le discours très complet du Maire Alain Matéos, la sobriété des Propos d'Elvira Jaouen, Conseillère régionale, nous eûmes droit à une joute entre Didier Arnal et Philippe Houillon, député-Maire de Pontoise.

Didier Arnal a évoqué sans agressivité la réforme des collectivités trerritoriales. S'adressant au député de la majorité présidentielle, il a pointé la fin programmée de la clause de compétence générale pour le département (intervention en dehors de ses strictes compétences) et des financements croisés (possibilité pour 2 collectivités comme le conseil général et le conseil régional d'apporter leurs concours sur un même projet comme celui de l'Ecole de Montgeroult-Courcelles). Ce n'est pas un débat technique entre élus a-t-il rappelé, mais bien un débat citoyen car cette réforme fragilisera toutes les collectivités.

Philippe Houillon hautain et cassant comme à son habitude, a éludé le sujet de la réforme et tenté de minorer ses effets en concentrant son propos contre le Président du conseil général et sa majorité. 

  • Un Président qui découvrirait le Vexin (!) pour des raisons purement électorales...

  • Une majorité qui distribuerait "des clopinettes" (!) aux communes...

Pour information, "les clopinettes" réservées à Pontoise culminent à 3 750 000 € !

Bref un Houillon pris en "flagrant délire" (ancienne émission formidable de France Inter) tentant de rassurer ses partisans, mais qui, s'il jouait à domicile, paraissait singulièrement sur la défensive malgré son réel talent de débateur.

Un mot enfin sur l'incroyable privilège dont jouissent les parlementaires : la fameuse "réserve" du même nom ! Traduisez, un petit pactole utilisé à discrétion permettant un saupoudrage savant, bref de la propagande gratis. C'était le cas ce matin à hauteur de 9000 €. Un tel archaïsme n' pas sa place en démocratie.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je lui dirai seulement à ce Monsieur, descent de ta tour d'ivoire et fait en 2 ans ce que le Président et son équipe ont fait... pendant 40 ans, les élus de droite ont laisser derrière eux des dettes que l'on paie aujourd'hui.. <br /> •Une majorité qui distribuerait "des clopinettes" (!) aux communes... <br /> Ils avaient l'habitude d'être bien servie et bien s'est fini..et "les clopinettes" s'il n'est pas content d'avoir cette somme qui lui ai attribué et bien qu'il les rende cela déduira la somme que l'ETAT nous doit. Et en ce qui concerne le Président, il a raison de découvrir le Vexin, il est magnifique .Alors Monsieur de la tour d'ivoire, je ne vous salue pas.
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Archives
Publicité