Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
24 juillet 2005

Journal Décembre 2002

Feu vert pour IKEA

Alors que nous avons toujours été tenus dans l'ignorance du dossier, en dehors de bribes d'informations, le conseil municipal du 19 septembre nous proposait d'approuver en un bloc 3 décisions majeures :

L'implantation du plus grand magasin IKEA de France sur une superficie de 5 hectares avec 1534 places de parking, en entrée de ville (côte Saint Marc), et non sur une zone commerciale spécialement dédiée.

Les grands travaux routiers en résultant, dans une zone de trafic déjà très dense (D14).

Une participation financière de la ville de 765 000 € (5 MF)

Ce vote était la condition préalable et indispensable à la délivrance du permis de construire à IKEA. Le texte présenté était riche de passages vagues et passe partout du style : On veillera à la fluidité du trafic, à la sécurité sur le réseau routier de la commune, à ne pas dégrader le cadre de vie des habitants du quartier et à leur éviter les nuisances notamment sonores etc. Bref aucun engagement précis. Par ailleurs, la convention ne disait mot sur les dates d'exécution des travaux et restait imprécise sur la maîtrise d'ouvrage des travaux routiers. Ambiguïté enfin sur notre participation financière : "forfaitaire, ferme et non révisable" mais avec la nécessité, en cas de dépassement, "d'abonder" c'est à dire de remettre au pot !

Cela rappelait les propos enthousiastes de la majorité municipale sur l'implantation de l'entreprise chimique Brenntag sur les Montfrais avant l'arrêt brutal du projet.

  • Nous avons argumenté contre l'extension tentaculaire de la zone marchande des grandes surfaces de la D14 à quelques encablures du centre ville, sous forme d'un énorme blockhaus et d'un parking géant face à une zone pavillonnaire.

  • Nous avons dénoncé l'augmentation programmée de la pollution, des nuisances automobiles et sonores pour tout le quartier.

  • Nous nous sommes opposés à la participation financière de la ville car rien ne l'y obligeait.

Comme souvent, le maire a caricaturé notre position en parlant "de positionnement à la petite semaine" et il a promis des travaux supplémentaires afin d'améliorer le cadre de vie des riverains de la cote Saint Marc (?)

En raison des risques que nous avons résumés, et sans jamais perdre de vue l'intérêt des franconvillois, nous avons voté contre cette convention fourre tout, laissant la majorité l'approuver avec l'appui de l'élu de Franconville Ecologie.


Publicité
Publicité
Commentaires
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Publicité
Gérard SEBAOUN - Conseiller municipal de Franconville
Archives
Publicité